Swisscom a exigé des prix trop élevés pour la location du réseau
internet à large bande via ADSL, a indiqué la Comco jeudi dans
un communiqué . Il en a résulté une
différence trop étroite entre les prix pour les consommateurs
finaux et ceux de la prestation préalable ("effet de ciseau"). De
ce fait, les concurrents de Bluewin (comme Sunrise, VTX ou Green)
ne sont pas parvenus à exploiter de façon rentable leurs services
ADSL.
Une enquête ouverte en 2005
Swisscom a aussi subi des pertes dans ce domaine. Celles-ci ont
toutefois pu être plus que compensées par les profits réalisés
grâce à la location du réseau. Ces prix ont en outre contribué au
niveau élevé des tarifs en Suisse, ajoute la Comco. À partir du 1er
janvier 2008, Swisscom a cependant baissé ses tarifs. La situation
des fournisseurs s'est ainsi nettement améliorée, précise la
commission.
Le montant de l'amende infligé par la Comco tient notamment compte
du fait que le comportement de Swisscom a duré plusieurs années
durant la mise en place de ce marché à forte croissance. La Comco a
ainsi largement suivi la position de son secrétariat. Ce dernier
avait requis il y a un an une sanction de 237 millions de francs
contre l'opérateur. L'enquête avait été ouverte en automne 2005
suite aux plaintes déposées par plusieurs concurrents.
Swisscom fera recours
Swisscom conteste l'ensemble des reproches formulées et va faire
recours. Dans un communiqué diffusé juste après l'annonce de la
Comco, Swisscom rejette l'accusation de position dominante et
estime que la sanction prévue est injustifiée. Pour le géant bleu,
la situation juridique concernant la possibilité de sanctionner de
tels faits n'est pas claire. Swisscom souligne qu'une décision du
Tribunal fédéral administratif sur cette question est attendue sous
peu.
Swisscom a contesté la compétence de la Comco à infliger des
amendes, dans un autre dossier, celui du prix des terminaisons sur
le réseau mobile. Le géant bleu a demandé de ce fait à la
commission de suspendre la procédure concernant l'ADSL. L'opérateur
s'étonne de voir la Comco anticiper la décision de fond du Tribunal
fédéral administratif, malgré le «flou juridique» qui prévaut.
Après une amende de 333 millions
Pour rappel, la Commission de la concurrence a déjà infligé une
amende de 333 millions à l'opérateur en février 2007 pour avoir
imposé aux autres acteurs du marché des frais de terminaison trop
élevés. Une sanction dont il a fait appel. De plus, selon Swisscom,
le marché suisse des infrastructures connaît une concurrence
intense. Plus de 80% des ménages helvétiques ont le choix entre le
câble et l'ADSL pour accéder à internet, avance le groupe.
En outre, Swisscom rejette le constat de marges trop faibles dans
l'Internet à haut débit. L'opérateur a pu mener une activité
rentable auprès de la clientèle finale, considère-t-il. Sûr de son
bon droit, le géant bleu estime ses chances intactes en la matière
et se refuse ainsi à constituer des provisions.
ats/hof