Le profit net s'est inscrit à 111 millions de francs, en baisse
de 0,9% par rapport aux neuf premiers mois de 2008, a annoncé
vendredi dans un communiqué la filiale du groupe danois TDC. Le
tassement est dû au fait que Sunrise doit pour la première fois
s'acquitter de l'impôt sur le bénéfice en 2009, après l'épuisement
des pertes reportées des périodes précédentes.
Le résultat avant impôts s'est quant à lui envolé de 28,5% à 144
millions de francs. Le chiffre d'affaires a progressé de 7,9% à
1,487 milliard de francs. Si Sunrise indique avoir tiré profit de
l'intégration de Tele2, l'opérateur établi à Zurich ne donne pas de
chiffres quant à la contribution de l'entreprise rachetée au 4e
trimestre 2008.
Davantage de clients
L'an passé, Sunrise avait baissé ses tarifs en vue d'acquérir de
nouveaux clients. Cette politique agressive avait pesé sur la
rentabilité, l'EBITDA de l'ensemble de l'exercice ayant alors
reculé à 459 millions de francs.
"Nous nous trouvons désormais sur une belle courbe de croissance.
Nous tablons pour les prochaines années sur un résultat
d'exploitation au niveau des 518 millions dégagés en 2007", a
indiqué à l'ATS Christian Hütwohl, le directeur des finances de
Sunrise.
L'opérateur se montre très satisfait de la performance affichée
après neuf mois. La reprise de Tele2 a tout particulièrement
bénéficié à Sunrise dans les secteurs de la téléphonie fixe ainsi
que de l'accès à internet à large bande. Dans le premier domaine,
le chiffre d'affaires a grimpé de 15,9% à 489 millions de
francs.
Internet fructueux
Dans l'accès à internet, les ventes ont même bondi de 28% à 137
millions. Fort de l'apport des 400'000 abonnés de Tele2, Sunrise
comptait à fin septembre 2,85 millions de clients, un bon cinquième
de plus qu'un an auparavant.
Toutefois, à fin 2008, l'opérateur comptait encore au total une
clientèle de 2,86 millions de personnes. La part du lion revient au
réseau mobile, secteur dans lequel Sunrise a pu accroître le nombre
de ses abonnés de 1,78 à 1,85 million. "Désormais, Sunrise dispose
avec 22,5% de la plus grande part de marché de son histoire", a
ajouté Christian Hütwohl.
ap/mej
Hausse des investissements
Sur la période sous revue, Sunrise a accru ses investissements de 38,2% à 134 millions de francs.
La plus grande partie de ce montant a été consacrée au dégroupage du dernier kilomètre depuis les centraux téléphoniques vers les foyers des abonnés.
Actuellement, 118'000 clients de Sunrise bénéficient d'une offre dégroupée.
L'opérateur peut ainsi leur fournir directement ses prestations en matière de téléphonie et d'accès à internet, indépendamment du réseau de Swisscom. Le tiers des ces ménages sont de nouveaux clients.
En maintenant ce rythme, la société zurichoise escompte avoir dégroupé 130'000 raccordements d'ici la fin de l'année.