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General Motors sort peu à peu la tête de l'eau

Après plusieurs marques japonaises, General Motors est fragilisé sur son propre territoire.
Le constructeur américain a enregistré une perte d'un milliard de dollars au 3e semestre.
General Motors a accusé une perte nette de 1,151 milliard de dollars entre le 10 juillet, date de sa sortie de faillite, et le 30 septembre. Le constructeur automobile américain va cependant accélérer ses remboursements aux gouvernements américain et canadien.

Le chiffre d'affaires s'est lui élevé à 26,352 milliards de
dollars, selon des chiffres préliminaires publiés lundi. Sur la
totalité du troisième trimestre, le chiffre d'affaires atteint 28
milliards de dollars, soit 4,9 milliards de plus que la performance
du «Vieux GM», soit le groupe avant sa faillite et sa
restructuration, au deuxième trimestre.

L'amélioration a été largement due à une hausse des ventes
mondiales annualisées de véhicules au troisième trimestre à 67,8
millions d'unités, contre 62,7 millions au second trimestre, ainsi
qu'à la stabilisation de la part de marché mondiale de GM.

Grâce à la prime à la casse

General Motors s'attend à ce que le volume de ventes de
véhicules «ralentisse un peu» au quatrième trimestre, avec les
ventes annualisées prévues à 65,4 millions d'unités.

Alors que le programme gouvernemental de prime à la casse aux
Etats-Unis, aujourd'hui terminé, a «contribué aux bonnes ventes de
GM au troisième trimestre, le groupe revoit à la baisse sa
prévision de ventes annualisées pour 2009 aux Etats-Unis à 10,7
millions d'unités contre 11,7 millions» auparavant.



Le groupe compte «accélérer ses remboursements» aux Etats-Unis et
au Canada à travers des paiements trimestriels» grâce aux fonds mis
à disposition du groupe par ces gouvernements sur des comptes
bloqués, avec un premier versement de 1,2 milliard de dollars en
décembre.



GM a aussi «commencé à rembourser le gouvernement allemand des
prêts destinés à soutenir l'activité d'Opel», avec 500 millions
d'euros (755 millions de francs) remboursés en novembre, les 400
millions d'euros restants devant être remboursés d'ici la fin du
mois».

Dettes colossales

La dette de GM s'élevait à 17 milliards de dollars au total au
30 septembre, dont 6,7 milliards de dollars dus au gouvernement
américain, 1,4 milliard au Canada, 1,3 milliard au gouvernement
allemand, le reste à d'autres créanciers dans le monde.



«Il nous reste beaucoup de travail mais ces résultats montrent que
le nouveau GM part sur des bases solides. Avec un bilan sain et une
structure de coût compétitive, nous nous focalisons sur la
croissance sur chiffre d'affaires», a commenté le patron du
constructeur automobile Fritz Henderson.



Le géant américain anticipe «une croissance modeste» du marché
automobile en 2010 avec des ventes mondiales estimées entre 62 et
65 millions d'unités, avec une «légère amélioration aux Etats-Unis,
où les ventes de véhicules sont anticipées entre 11 et 12 millions
d'unités» en rythme annualisé.



ats/os

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GM bientôt coté en Bourse ?

Le groupe a toujours pour «objectif d'être prêt à entrer en Bourse au second semestre de 2010», a affirmé Fritz Henderson lors d'une conférence téléphonique.

Il a ajouté que la décision de lancer l'action du «nouveau GM», sorti de faillite le 10 juillet après restructuration, dépendrait notamment de la performance opérationnelle du groupe et de «l'état des marchés financiers».

Le patron de General Motors avait déjà indiqué qu'il espérait introduire GM en Bourse l'an prochain. Mais la semaine dernière, le président du conseil d'administration, Ed Whitacre, avait laissé entendre qu'il était prématuré de l'envisager.