"Le changement climatique est une des plus grandes menaces pour la société. C'est aussi un des principaux risques pour notre industrie", déclare Mark Schneider, directeur général (CEO) de Nestlé, dans un communiqué. Le responsable Opérations et membre de la direction générale, Magdi Batato, a précisé qu'il revenait au premier groupe mondial de l'alimentation de prendre sa part de responsabilité.
"Il y a urgence pour éviter le pire", ont affirmé les dirigeants. Le groupe entreprend depuis quatre ans, relève-t-il, des mesures pour limiter le réchauffement à 2 degrés au maximum (d'ici 2100), tout en visant le but plus élevé de 1,5C de l'accord de Paris. En vue du Sommet Action Climat des Nations Unies prévu le 23 septembre, Nestlé s'engage formellement à signer l'engagement "ambition d'entreprise pour 1,5 degré".
Les mesures, définies par un plan d'action qui sera affiné ces deux prochaines années, prévoient pour commencer le développement de produits ayant une "meilleure empreinte environnementale" et contribuant à un régime plus équilibré.
Emballages respectueux
Inauguré ce jeudi, l'Institut des sciences de l'emballage est dédié au développement de solutions d'emballages "fonctionnelles et respectueuses de l'environnement". Nestlé s'est engagé à rendre, d'ici 2025, 100% de ses emballages recyclables ou réutilisables.
Les déchets d'emballages, en particulier des plastiques, constituent un problème majeur à l'échelle globale. Nestlé s'était fait "épingler" en avril dernier par Greenpeace, qui avait déployé devant le siège du groupe un dragon conçu à base d'emballages. Le numéro un mondial de l'alimentation était notamment critiqué pour sa responsabilité dans la pollution des océans.
"On doit admettre que les annonces qui ont été faites sont positives, mais 2050, c'est un objectif lointain et il nous manque encore des objectifs très clairs pour juger sur pièces de la valeur des annonces réalisées", estime Mathias Schlegel, porte-parole de Greenpeace suisse dans Forum.
Sur la question des emballages, Mathias Schlegel se montre là aussi critique: "On peut vraiment se demander pourquoi Nestlé favorise encore des solutions comme le remplacement du plastique par d'autres produits qui seront aussi jetables, ou le développement de plastiques alternatifs, alors qu'ils semblent comprendre que la véritable solution passe par la réutilisation et la réduction de la masse de plastique utilisées". Greenpeace dénonce notamment la production par le groupe de "1,7 million de tonnes de plastique en 2018", un chiffre en hausse de +13% sur un an.
Energie renouvelable
Nestlé n'a pas chiffré ses investissements pour sa politique "zéro émission nette de gaz à effet de serre". Mais outre les nouveaux produits et l'agriculture (davantage d'engrais organiques, régénération des sols, reforestation, sensibilisation de toute la chaîne d'approvisionnement), la multinationale a indiqué s'engager à utiliser 100% d'électricité renouvelable. Cela vaut aussi bien pour les fabriques, les bureaux ou les centres de logistique.
jfe avec ats