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Téléphonie mobile: 2 milliards d'économie possible

Téléphoner avec un mobile coûte plus cher en Suisse.
Seule 4% des abonnés utilisent vraiment la formule la moins chère, selon l'enquête
Les Suisses paient cher leur fidélité à leur opérateur de téléphonie mobile. Ils pourraient économiser 1,9 milliard de francs en optant pour un concurrent plus avantageux, selon une enquête de comparis.ch dévoilée dimanche.

Ce potentiel d'économie a diminué de 200'000 francs comparé aux
résultats enregistrés en 2008. Mais la somme reste colossale,
relève le comparateur en ligne dans un communiqué.

Smartphones en cause

L'essor des smartphones expliquerait ce léger recul. En achetant
un tel appareil, le client en profite pour prendre un abonnement
plus avantageux que le précédent, selon comparis.ch.



Seule une petite minorité des abonnés à la téléphonie mobile, soit
4%, utilise vraiment la formule la moins chère, selon l'enquête
menée auprès de 5810 personnes. En ne prenant que les abonnements
les moins chers, sans les formules prépayées, le potentiel
d'économies se monte à 1,5 milliard de francs.



Les clients de Swisscom, premier opérateur de Suisse, sont ceux
qui pourraient économiser le plus. Le montant s'élève à 1,2
milliard pour eux tandis que ceux d'Orange y gagneraient 400
millions et ceux de Sunrise 330 millions.

Taux de satisfaction élevé

Les utilisateurs restent néanmoins satisfaits dans l'ensemble de
la qualité des services de leur opérateur. L'offre de téléphonie
mobile de Migros obtient la meilleure note, suivie de celle d'Aldi
et de Yallo (Sunrise).



Quinze pour cent des sondés indiquent vouloir changer d'opérateur
à l'expiration de contrat.



Soixante-deux pour cent comptent en revanche rester chez leur
opérateur actuel. Les écarts entre les trois grands opérateurs sont
grands: 8 % des clients de Swisscom sont prêts à quitter leur
opérateur contre 21 % chez Sunrise et 27 % chez Orange.



ats/cht

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