Avec ce premier rapport, TripAdvisor veut faire la transparence sur sa manière de filtrer les avis avant leur publication.
En effet, sa crédibilité est en jeu. Le poids du site américain est tel, sur le marché du tourisme, qu'il est soupçonné de toute part de biaiser la publication des commentaires. L'entreprise a donc publié lundi un rapport pour détailler la manière dont elle a traité les 66 millions d’avis postés sur sa plateforme l'année dernière.
La plupart des commentaires sont validés par un filtre automatique. En 2018, ces algorithmes ont rejeté environ 2% d'entre eux, soit 1,4 million d'avis fallacieux ou infondés.
75 sites bloqués
Des équipes de modération sont aussi engagées par l'entreprise pour peaufiner ce travail de tri, un travail qui a conduit, toujours selon le rapport, à l'élimination d'1,7 million de commentaires supplémentaires.
Enfin, plus de 34'000 établissements ont aussi été déclassés - mesure punitive pour ceux qui se sont achetés de faux commentaires élogieux. TripAdvisor dit avoir identifié et bloqué 75 sites web qui vendent de tels commentaires aux restaurateurs et aux hôteliers.
Rinny Gremaud/lan