Publié

Une brique de lait à un prix équitable arrive dans les supermarchés

MAP-lait-equitable
Une brique de lait garantissant un franc au producteur sera commercialisée chez Manor, revèle l'émission Mise au point. / L'actu en vidéo / 2 min. / le 20 septembre 2019
Un franc par litre de lait pour le producteur. Le syndicat agricole Uniterre en rêvait depuis les révoltes paysannes de 2009 et la grève du lait en 2008. Et voici qu'une brique de lait garantissant ce prix équitable sera commercialisée dès lundi chez Manor, révèle vendredi l'émission de la RTS Mise au point.

Cette brique de lait équitable est proposée par une coopérative de douze petits producteurs. Il aura fallu du tact, de la patience et de la ténacité à Anne Chenevard, présidente de la Coopérative Lait Equitable, pour que cette brique parvienne jusqu’à celui qui décidera finalement de sa viabilité : le consommateur.

Anne Chenevard, paysanne et infirmière, a d'abord essuyé les refus de Coop et Migros – 80% du commerce de détail en Suisse- avant de trouver un distributeur digne de ce nom. Manor ne représente que 3% du commerce de détail helvétique, mais compte 31 grands magasins répartis dans toutes les régions linguistiques du pays.

Manor réduit sa marge

"Notre clientèle est très attirée par les produits locaux. Ce lait équitable devrait les intéresser, j'en suis persuadé", affirme Sylvain Poinsot, un des directeurs des achats de Manor. "La brique, précise-t-il, sera vendue 1 franc 80 au lieu de 1 fr. 50. Nous avons accepté de réduire notre marge. Et la coopérative recevra donc le franc qu'elle revendique pour chaque litre de lait vendu".

Ce nouveau produit n’existerait pas non plus sans l'accord du géant de la transformation du lait, Cremo : "Nous savions qu'il serait difficile de convaincre le Directeur de Cremo, souligne Anne Chenevard, car il avait été fortement critiqué par les manifestants lors de la grève du lait de 2008. Mais il a été convaincu par nos arguments et il a compris que les temps avaient changé".

L’époque des manifestations est révolue, en effet. Celle des producteurs de lait aussi si l'on en croit les statistiques : ils étaient 45'000 en Suisse dans les années 90. Leur nombre est passé sous la barre symbolique des 20'000 en cette année 2019. Ce projet de lait équitable sera peut-être leur dernier combat.

>> Lire notre grand format : 40 ans d'évolution de l'agriculture suisse

Raphaël Guillet

Publié

A titre de comparaison, Migros vend le litre de lait classique à 1 fr. 35, tandis que la ligne Terrasuisse est proposée à 1 fr. 70. Chez Coop, le produit de base est à 1 fr. 40, tandis que produit Naturaplan s'écoule à 1 fr. 80.