Après "des années de négociations infructueuses" et une procédure judiciaire "coûteuse", Manor se voit dans l'obligation de fermer d'ici fin janvier son magasin de la Bahnhofstrasse à Zurich, où le groupe était implanté depuis 35 ans. "Rester au-delà de cette date aurait été trop incertain au niveau juridique", a souligné son directeur général Jérôme Gilg. La recherche d'un autre lieu dans le centre-ville a déjà débuté.
Au cours des négociations, Manor s'est efforcé d'obtenir un renouvellement du contrat de location, et a même proposé de racheter le bâtiment à un prix "juste", mais son offre avait été rejetée par Swiss Life, précise le communiqué.
Gel des embauches
Afin de pouvoir proposer un poste dans une autre filiale aux employés touchés par la fermeture, un gel des embauches a été décidé au sein des 16 grands magasins de l'enseigne. La commission du personnel a d'ores et déjà entamé une consultation pour un plan social incluant des retraites anticipées et un soutien pour la recherche d'un nouvel emploi.
Propriété du groupe genevois Maus Frères, Manor était en conflit depuis des années avec son bailleur Swiss Life concernant l'utilisation du bâtiment à la Bahnhofstrasse. Désormais, l'assureur peut envisager une autre utilisation des 14'000 mètres carrés du bâtiment, par exemple avec des bureaux ou des boutiques, avec à la clé une probable augmentation des revenus locatifs.
ats/pym