Publié

Toujours sous pression, les agences de voyage suisses ont dû s'adapter

L'année touristique a bien commencé pour les voyagistes. [Keystone - Martin Rütschi]
Situation difficile pour les agences de voyage en Suisse / Le Journal horaire / 1 min. / le 24 septembre 2019
La faillite du géant britannique Thomas Cook met en lumière la pression exercée sur tous les acteurs historiques du tourisme. En Suisse, la situation reste difficile pour les agences de voyage, malgré un chiffre d'affaires en hausse.

En Suisse, 3500 agences se partageaient le marché en l'an 2000. Aujourd'hui, elles sont moitié moins. Ces chiffres témoignent du bouleversement subi par la branche dans notre pays, où le paysage est dominé par cinq grands acteurs: Kuoni, Hotelpan, TUI, TTS et Globetrotter.

Si Thomas Cook, qui a fait faillite lundi, est critiqué pour avoir conservé un modèle trop lourd avec tous les maillons du séjour touristique, les agences suisses ont su s'adapter.

"Depuis l'arrivée d'EasyJet, ça a été la fin d'une grosse partie des vols charters. A l'époque, Hotelplan et Kuoni avaient des contingents fixes dans les hôtels, à l'année. Ce n'est plus du tout d'actualité. Les Suisses ont été forcés de s'adapter parce que le marché est trop petit", analyse Andréanne Kohler, directrice pour la Suisse romande de l'Ecole supérieure de tourisme.

"Pas plus fragiles"

Reste que la concurrence, notamment d'internet, est rude. Le chiffre d'affaires et les marges des voyagistes suisses sont sous pression. Le vice-président de la Fédération suisse du voyage assure toutefois que le secteur tient bon.

"Nous avons dû trouver des solutions, un nouveau positionnement. Et nous constatons maintenant que les 18-25 ans poussent en premier la porte de l'agence de voyage pour pouvoir discuter et échanger avec des professionnels. Nous ne sommes pas du tout plus fébriles ou plus fragiles. L'érosion est évidemment extrêmement forte, mais c'est un secteur d'activité qui a sa raison d'être sur le marché suisse", estime Stéphane Jayet.

Selon les professionnels de la branche, le cas Thomas Cook pourrait même redonner de la crédibilité aux agences en Suisse, qui selon la loi doivent être affiliées à un fonds de garantie en cas de faillite.

Clients de Kuoni à rapatrier

Parmi les 600'000 personnes concernées par un rapatriement après la faillite de Thomas Cook, environ 90 membres du TCS ont contacté lundi le livret ETI pour demander une assistance. Un impact relativement minime car Thomas Cook était très peu présent en Suisse et encore moins en Suisse romande. Reste que certaines agences suisses vendaient des voyages Thomas Cook: plusieurs dizaines de clients de Kuoni sont par exemple concernés, dont un peu plus de la moitié sont actuellement en vacances.

>> Lire également : Le voyagiste Thomas Cook fait faillite, 600'000 clients doivent être rapatriés

Interrogée par la RTS, l'agence suisse a dit évaluer la situation et décidera de la procédure qui leur convient le mieux. Kuoni a aussi affirmé qu'elle assurerait l'hébergement et le transport retour de ces clients, et qu'elle contacterait rapidement les voyageurs devant partir bientôt pour leur proposer une alternative si nécessaire.

Romain Bardet/gma

Publié