Modifié

Les Etats-Unis autorisés à taxer des produits européens pour 7,5 milliards

Les Américains veulent imposer des tarifs douaniers punitifs à l'Europe dès le 18 octobre.
Les Américains veulent imposer des tarifs douaniers punitifs à l'Europe dès le 18 octobre. / 12h45 / 1 min. / le 3 octobre 2019
Quelques heures après une décision favorable de l'OMC dans le dossier des aides à Airbus, les Etats-Unis ont annoncé qu'ils allaient imposer à partir du 18 octobre des tarifs douaniers punitifs à des biens en provenance de l'UE. Bruxelles a annoncé vouloir riposter.

L'administration Trump compte imposer des droits de douane supplémentaires de 10% sur les avions en provenance des pays de l'Union européenne et de 25% sur "d'autres produits", a indiqué un responsable des services du représentant américain au Commerce (USTR).

L'OMC avait annoncé plus tôt avoir autorisé Washington, dans le conflit sur les aides à Airbus, à prendre des sanctions tarifaires record sur près de 7,5 milliards de dollars de biens et services de l'Union européenne.

Il s'agit de la sanction la plus lourde jamais accordée par l'Organisation mondiale du commerce (OMC). Les Etats-Unis avaient réclamé la possibilité d'aller jusqu'à 10,56 milliards de dollars par an.

Procédure miroir

Avant la décision américaine, la Commissaire européenne au Commerce, Cecilia Malmström, avait affirmé qu'en cas de nouveaux droits de douane américains, "l'UE n'aura pas d'autre option que de faire la même chose". Elle réitérait toutefois sa "volonté de trouver un règlement équitable" avec les Etats-Unis.

Le PDG d'Airbus Guillaume Faury a également appelé à une "solution négociée" dans ce conflit vieux de 15 ans qui oppose Airbus à Boeing par le biais de Bruxelles et Washington. Dans un communiqué, le constructeur américain Boeing a déclaré qu'"Airbus peut aujourd'hui encore éviter entièrement ces mesures tarifaires en se conformant pleinement à ses obligations". "Nous espérons que ce sera enfin le cas", a-t-il ajouté.

Dans une procédure miroir, l'OMC devrait au printemps autoriser l'UE à imposer elle aussi des droits de douane en réaction à des subventions indues versées par le gouvernement américain à Boeing. Les sanctions pourraient être en place d'ici la fin du mois, si les Etats-Unis en font officiellement la demande auprès de l'OMC.

Décision à venir

La décision annoncée mercredi par l'OMC s'inscrit dans le cadre d'un litige sur des aides versées au constructeur aéronautique européen, par la France, l'Allemagne, l'Espagne et le Royaume-Uni. L'OMC a jugé illégales certaines de ces aides.

Depuis, l'UE estime avoir mis ses aides en conformité avec les règles du commerce international, et a obtenu auprès de l'OMC qu'un nouveau groupe d'experts se penche sur la question. Aucune décision n'est attendue avant la fin de l'année. Les Etats-Unis ont jugé de leur côté que l'UE ne s'était pas mise en conformité et avait réclamé à l'OMC de fixer un montant de sanctions.

ats/gma

Publié Modifié