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Publicité: la presse suisse a souffert en 2009

La presse dominicale paie un lourd tribut au recul des annonces.
La presse dominicale paie un lourd tribut au recul des annonces.
Le recul des annonces dans la presse suisse s'est accentué l'an passé. Après un tassement de 6% en 2008, le chiffre d'affaires publicitaire total provenant des encarts dans l'ensemble des titres helvétiques s'est inscrit à quelque 1,59 milliard de francs, en chute de 20,4%.

Pour le seul mois de décembre, ces revenus ont toutefois
seulement baissé de seulement 4,9% sur un an, à 129,9 millions de
francs, a indiqué lundi l'institut Recherches et études des médias
publicitaires (REMP).

Durant ce mois, la presse hebdomadaire s'est toutefois
distinguée, avec un bond de 19,7% d'une année sur l'autre. La
presse spécialisée a elle aussi présenté une progression, certes
moindre, de 4,9%.



Sur l'ensemble de 2009, la part des annonces d'emploi s'est
effondrée de 45,3% à 167,6 millions de francs, alors qu'elle s'est
réduite de 29,8% en décembre comparé au même mois de 2008. Sur
toute l'année, les encarts immobiliers ont diminué de 20,2% à 63,8
millions.



Le chiffre d'affaires des annonces commerciales et autres s'est
quant à lui contracté en 2009 de 16% à 1,25 milliard de francs, et
celui des prospectus encartés de 11,5% à 107 millions.

Finances et économie en perte de vitesse

Selon les catégories de titres, la presse financière et
économique ainsi que les journaux dominicaux ont subi le plus fort
tassement, leurs rentrées publicitaires via les annonces chutant de
respectivement 30,1% à 50,2 millions et de 29,4% à 149,8
millions.



La presse quotidienne a dans l'ensemble essuyé un fléchissement de
21,6% à 888,5 millions de francs. Les hebdomadaires régionaux s'en
sont nettement mieux sortis, ceux-ci n'affichant qu'une faible
contraction de 1,2% à 51,2 millions.



ats/jeh

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