Publié

Swisscom augmente son bénéfice de 10%

Bénéfice net de près de 2 milliards de francs pour le géant bleu.
Bénéfice net de près de 2 milliards de francs pour le géant bleu.
Swisscom a vu son bénéfice net progresser de 9,9% l'an dernier à 1,93 milliard de francs. Le chiffre d'affaires de l'opérateur historique a pour sa part diminué de 1,6% par rapport à 2008 pour s'inscrire à 12 milliards, a indiqué jeudi le géant bleu.

Au niveau opérationnel, Swisscom a réalisé un bénéfice avant
intérêts et impôts (EBIT) en hausse de 1,4% à 2,68 milliards de
francs. En le considérant avant dépréciations et amortissements, il
présente toutefois une baisse de 2,6% à 4,67 milliards, a indiqué
jeudi le géant bleu.



Sur le marché suisse, les réductions de prix induites par la
pression de la concurrence, plus de 400 millions de francs, n'ont
pas pu être compensées par une augmentation du nombre de clients et
le lancement de nouvelles offres, précise le communiqué diffusé avec la conférence de presse
de bilan à Zurich.

5,61 millions de clients

Outre des amortissements en diminution, le bénéfice net de
Swisscom a profité de la comptabilisation en 2008 de charges
exceptionnelles liées à la résiliation de contrats de
location-vente (leasing) à long terme.



Sur le marché suisse, où Swisscom est leader, les réductions de
prix induites par la pression de la concurrence, plus de 400
millions de francs, n'ont pas pu être compensées par une
augmentation du nombre de clients et le lancement de nouvelles
offres, précise le communiqué.



Au total, Swisscom comptait à fin décembre dernier 5,61 millions
de clients (+4,5%).

Succès de Swisscom TV

Le groupe a également connu le succès avec son offre de
télévision via internet. Le nombre des abonnés à Swisscom TV
(ex-Bluewin TV) a ainsi pratiquement doublé à fin 2009 par rapport
à fin 2008 pour s'établir à 230'000. Au total, Swisscom comptait à
fin décembre dernier 5,61 millions de clients (+4,5%).



Hors des frontières, la filiale italienne Fastweb a réalisé un
chiffre d'affaires en hausse de 8,5% à 1,85 milliard d'euros (2,72
milliards de francs), pour un bénéfice net de 35,6 millions, en
forte progression sur un an, selon les résultats publiés mardi
déjà.



ats/boi

Publié

Gros succès pour l'iPhone

Swisscom a cartonné l'an dernier avec les ventes de l'iPhone d'Apple.

L'opérateur télécoms en a écoulé pas moins de 258'000 sur l'ensemble de l'exercice, dont 109'000 sur le seul quatrième trimestre.

Durant la période précédant la Noël, l'iPhone a constitué 30% des téléphones mobiles vendus par le géant bleu, faisant de ce produit symbole un produit de masse.

Depuis l'été 2008, moment de son lancement sur le marché, Swisscom en a placé 439'000 parmi sa clientèle, a-t-il indiqué jeudi.

L'action en recul

L'action Swisscom n'a pas bien réagi à la Bourse suisse. Vers 9h45, le titre décrochait de plus de 3% à 378,90 francs, dans un marché des valeurs vedettes en hausse de 0,29%.

Le dividende proposé de 20 francs par action est décevant pour les analystes, car le free cash-flow se situe à la limite supérieure de la prévision. Il y a un an, Swisscom avait servi un dividende de 19 francs. Les analystes tablaient sur 25 francs par action au titre de l'exercice 2009.