Les nuitées vont continuer à se tasser, a indiqué Jürg Schmid dans une interview à la «NZZ
am Sonntag». La situation restera difficile sur les marchés
étrangers, surtout si le franc s'apprécie encore.
Le tourisme suisse a vu son chiffre d'affaires reculer de 3 à 4%
l'an dernier, relève Jürg Schmid. Alors que les hôtels ont souffert
de la crise, la parahôtellerie (maisons de vacances et campings) a
en revanche bien fonctionné, enregistrant une hausse sur un an.
Beaucoup de Chinois et d'Indiens
Cette année, le secteur devrait continuer de profiter des
clients venant des marchés à forte croissance comme l'Inde et la
Chine. Ils étaient déjà nombreux en 2009, mais ils n'ont pas
compensé les
pertes enregistrées dans les pays voisins. Suisse Tourisme va donc
intensifier ses campagnes de séduction en France, Allemagne et
Italie, ainsi qu'en Suisse.
Il faut en outre se créer une deuxième grande saison touristique
et investir dans des infrastructures en ce sens, estime Jürg
Schmid. Actuellement, le tourisme alpin se concentre uniquement sur
la saison d'hiver. Or, les régions de montagne ont besoin d'une
forte saison estivale, pour parer notamment à long terme au
réchauffement du climat. L'été est central pour la Suisse, martèle
le directeur de Suisse Tourisme.
ats/cht