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Migros a vu ses ventes reculer de 3,1% en 2009

Le commerce de détail peut envisager l'avenir avec sérénité.
Le chiffre d'affaires a notamment pâti des baisses de prix, selon Migros.
Contrairement à son rival Coop, Migros a vu ses ventes fléchir l'an passé. Conséquence de baisses de prix et de la passe difficile que traverse Hotelplan, entre autres, le numéro un suisse du commerce de détail a dégagé un chiffre d'affaires total de 24,95 milliards de francs, en baisse de 3,1%.

Dans un communiqué diffusé lundi, le géant orange indique aussi
avoir souffert du fort recul des prix du pétrole. Sans tenir compte
de ce phénomène, le chiffre d'affaires de détail est demeuré
quasiment stable, ne se repliant que de 0,5% par rapport à 2008 à
21,44 milliards de francs. Le montant global des ventes de détail a
diminué de 2,4% à 21,04 milliards.



Illustrant le repli des cours de l'or noir, le chiffre d'affaires
des stations-service Migrol a plongé de 20,6% à 1,57 milliard de
francs, et cela en dépit d'une hausse de 4,3% du volume des ventes.
Piliers du groupe, les dix coopératives régionales ont vu leurs
revenus se contracter de 1,1% à 15,22 milliards de francs.

Baisses de prix tous azimuts

Comme son rival Coop, qui a en revanche accru ses ventes de plus
de 2% à 18,7 milliards de francs, Migros attribue la contraction
aux remises de prix de plus de 300 millions de francs consenties
sur l'ensemble de l'assortiment. Ainsi les produits frais du géant
orange ont affiché des tarifs inférieurs de 3% par rapport à ceux
de 2008. La viande a coûté en moyenne 5% de moins et les fruits et
légumes 5,5% de moins.



Poursuivant ses efforts en vue d'offrir les prix les plus bas du
marché avec sa ligne M-Budget, Migros en a baissé les prix de 5%
l'an passé. Plus du tiers de l'assortiment de ce segment a ainsi
été vendu meilleur marché. Du côté des marchés spécialisés, les
magasins d'aménagement et de meubles Micasa ont baissé leurs prix
de 4% et ceux dévolus à l'électroménager et l'électronique de
loisirs (Melectronics) de 5%.



Au final, Migros évoque un recul des prix de 2% pour l'ensemble de
son assortiment, sans compter le plongeon des prix des carburants.
Pas moins de 2000 articles ont été vendus à un prix plus avantageux
en 2009.



ats/ant

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Performances diverses pour les filiales

A la faveur d'une «très bonne performance», Denner a poursuivi sa croissance. Evoluant sur un marché âprement disputé, le discounter acquis en 2007 a réalisé un chiffre d'affaires de 2,76 milliards de francs, 2,4% de plus qu'un an auparavant.

Le géant orange s'est aussi affirmé dans le segment du commerce électronique, avec notamment son supermarché en ligne LeShop. Comme déjà annoncé, la filiale vaudoise, numéro un helvétique du secteur, a affiché des revenus en progrès de 18% à 132 millions de francs. Au total, Migros a gagné plus de 500 millions dans la distribution via le réseau.

L'industrie Migros, avec notamment le fabricant de chocolat argovien Frey, a également connu une évolution favorable. Son chiffre d'affaires s'est étoffé de 1,6% à 5,18 milliards de francs.

La Banque Migros, qui présente en détail sa performance mardi, a elle aussi augmenté ses revenus, de 11% à 572,4 millions.

Migros a en revanche souffert des conséquences de la crise dans son activité de voyagiste.

Le groupe Hotelplan a vu son chiffre d'affaires plonger de 16,1% à 1,618 milliard de francs. Les filiales étrangères Hotelplan Italie et Inghams, en Angleterre, ont été les plus touchées.

Les grands magasins Globus ont eux aussi subi une baisse de leurs ventes, celles-ci se repliant de 1,1% à 795 millions de francs.