Les actionnaires de l'opérateur établi à Zurich devaient se prononcer sur une augmentation de capital de 2,8 milliards de francs afin de financer une partie des 6,3 milliards prévus pour la transaction.
"Au vu des indications claires reçues des actionnaires et l'annonce de Freenet de voter contre l'augmentation de capital lors de l'assemblée générale extraordinaire", le conseil d'administration de Sunrise a conclu qu'une "nette majorité d'actionnaires ne soutiennent pas l'augmentation de capital, écrit Sunrise.
Prix trop élevé
L'opérateur allemand Freenet, qui détient près du quart des titres de Sunrise, soit une participation de 24,5%, avait manifesté son opposition à cette dernière opération.
Critiquant la structure de la transaction, jugée désavantageuse pour les actionnaires de Sunrise, le directeur général de Freenet estimait en outre trop élevé le prix d'achat d'UPC Suisse. La direction de l'opérateur d'outre-Rhin avait aussi émis des réserves quant à la justification stratégique de l'acquisition, jugeant peu judicieuse la reprise d'un réseau câblé à un tel prix à l'heure où la technologie mobile de dernière génération (5G) prend son envol.
Opposition renforcée
L'actionnaire activiste Active Ownership Capital (AOC) avait emboîté le pas à Freenet en rejoignant le camp des opposants à la reprise d'UPC Suisse, lequel exploite le plus grand réseau câblé de Suisse. Plus récemment, l'influente société américaine de conseils aux actionnaires ISS s'était ralliée à la fronde.
Cité dans le communiqué, Peter Kurer, le président du conseil d'administration de Sunrise, "regrette l'annulation de l'assemblée générale. "Nous avons consacré énormément de temps à échanger avec l'ensemble de nos actionnaires et demeurons convaincus de la logique stratégique et financière prometteuse de cette acquisition", ajoute-t-il.
ats/pym