Publié

La flambée du cours de l'or attire épargnants et investisseurs

Nouvelle ruée vers l'or chez les investisseurs
Nouvelle ruée vers l'or chez les investisseurs / 19h30 / 2 min. / le 22 octobre 2019
Dopé par les tensions commerciales entre la Chine et les Etats-Unis, le cours de l'or a connu une forte hausse au cours des douze derniers mois. En Suisse et dans le monde, le métal précieux attire de plus en plus d'épargnants et d'investisseurs.

Spécialisé dans l'achat et la vente d'or, Fabrice Birchler a le sourire. "Actuellement, nous avons beaucoup plus de clients. Ils profitent de l'envolée du cours de l'or pour vendre des colliers ou des montres. Souvent, ce sont des objets qui traînent dans un tiroir, c'est donc la bonne occasion", explique le patron de la société Antikbijoux, basée Arnex-sur-Orbe (VD).

Si les Suisses sont de plus en plus nombreux à vendre leurs bijoux de famille, ce sont les grands investisseurs qui font flamber les cours en achetant des lingots. Le kilo d'or vaut aujourd'hui environ 47'200 francs, soit 10'000 francs de plus qu'en septembre 2018. Et ce n’est peut-être que le début: les experts de la banque américaine Citigroup prédisent une envolée record en 2020, au-delà du pic atteint en 2012 lors de la crise de la dette dans la zone euro. Le kilo avait alors atteint près de 54'000 francs.

>> Evolution du cours de l'or (kg) depuis janvier 2016 : Evolution du cours du kilo d'or depuis le 1er janvier 2016. [www.gold.org - DR]
Evolution du cours de l'or (kg) depuis le 1er janvier 2016. [www.gold.org - DR]

Guerre commerciale

Comment expliquer la flambée actuelle du cours de l'or? Selon Jean-Paul Jeckelmann, responsable des investissements à la Banque Bonhôte, "elle provient probablement de l'incertitude qui a émergé suite au démarrage de la guerre commerciale entre la Chine et les USA. Depuis, les marchés financiers ont connu passablement de perturbations. Par contre, l’or, comme valeur-refuge, s’est apprécié de près de 20%".

Si la fièvre de l'or reste plutôt confidentielle en Suisse romande, l'affineur neuchâtelois Metalor est témoin de signes d'une ruée planétaire vers le métal précieux. "A la même période de l'année passée, on avait affiné environ 420 tonnes d'or à travers le monde. A l'heure actuelle, on en est déjà à 460 tonnes", confirme le directeur de Metalor Antoine de Montmollin.

Investir avec prudence

Dans de telles circonstances, les petits épargnants devraient-ils investir? "Acheter de l’or simplement en espérant qu’il monte, on le déconseille. Si on regarde dans le temps, on a davantage de longues périodes de baisse que de périodes de hausse", explique Jean-Paul Jeckelmann.

Reste que l'or demeure intéressant dans un portefeuille. "Il s'agit d'un élément de diversification qui permet de compenser les baisses dans les périodes difficiles sur les marchés financiers", conclut le banquier. Si l'or flambe, mieux vaut ainsi garder la tête froide.

Gabriel de Weck, Kevin Gertsch

Publié