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Des millions de Toyota de retour à l'usine

Une voiture parmi tant d'autres qui s'apprête à repartir à l'usine.
Une voiture parmi tant d'autres qui s'apprête à repartir à l'usine.
Toyota traverse une «crise de la pédale» sans précédent. En raison de défauts techniques sur la pédale d'accélération, le constructeur japonais rappelle des millions de véhicules à l'usine. Un coup dur de plus qui fait chuter le titre à la bourse. Aucun cas n'a pour l'instant été signalé en Suisse.

Toyota a annoncé jeudi le rappel d'un nombre indéterminé de
véhicules en Europe ainsi que d'un million de voitures
supplémentaires aux Etats-Unis en raison de défauts techniques en
d'un défaut de conception de la pédale d'accélération, qui peut
rester bloquée en position enfoncée. Aucun cas n'a pour l'instant
été constaté en Suisse, précise Toyota, qui a mis en place vendredi
une hotline pour sa clientèle: 062 788 86 66 (heures de
bureau).



Ce même problème a déjà entraîné le rappel de 2,3 millions de
véhicules aux Etats-Unis. A cela sont venus s'ajouter 270'000
rappels au Canada et 75'000 en Chine.

Plus de cinq millions de voitures concernées

Le constructeur nippon n'a précisé ni le
nombre de véhicules, ni les modèles, ni les pays concernés par le
rappel en Europe, se contentant d'indiquer qu'il communiquerait
directement avec les propriétaires de voitures. Egalement jeudi,
Toyota a annoncé le rappel de 1,093 million de véhicules
supplémentaires aux Etats-Unis en raison d'un autre défaut
technique, un problème dans le tapis susceptible de provoquer le
blocage de l'accélérateur.



Quelque 4,2 millions de Toyota et de Lexus avaient déjà été
rappelées l'automne dernier pour régler ce même problème. Mais
"Toyota a décidé d'inclure certains nouveaux modèles dans cette
campagne", a expliqué le constructeur. Les cinq modèles concernés
sont les Corolla, Venza, Matrix et Pontiac Vibe produits en 2009 et
2010, et les Highlander produits entre 2008 et 2010.



L'extension du rappel aux Etats-Unis, qui était déjà le plus
important de l'histoire de Toyota, porte donc à 5,3 millions le
nombre de véhicules concernés. Mardi, Toyota avait par ailleurs
annoncé qu'il suspendait la production et la vente aux Etats-Unis
de huit modèles affectés par l'autre problème, celui concernant la
pédale d'accélérateur elle-même.

Le titre dévisse

Quelque 2,3 millions de véhicules Toyota ont été rappelés pour
ce nouveau dysfonctionnement, dont 1,7 million avaient déjà dû
retourner chez le concessionnaire l'an dernier pour faire réparer
le défaut du tapis. La pédale défectueuse, fabriquée par un
équipementier américain, n'est pas installée sur les voitures
vendues au Japon, a précisé un porte-parole du groupe. Aucun arrêt
de production n'est par ailleurs prévu en Europe, où les véhicules
actuellement assemblés sont dotés de pédales d'un nouveau
modèle.



Les rappels massifs et la suspension de la production et des
ventes aux Etats-Unis, une mesure sans précédent, constituent un
sérieux revers pour Toyota, qui s'est hissé en 2008 au rang de
premier constructeur automobile mondial, mais qui traverse une très
mauvaise passe financière. A la Bourse de Tokyo, l'action Toyota a
chuté de 3,91% jeudi à 3560 yens. Au cours des cinq dernières
séances, le titre a dévissé de plus de 15%.



agences/ps

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Une réputation qui souffre

Selon Shigeru Matsumura, analyste chez SMBC Friend Securities, les rappels "ont terni la réputation de qualité de Toyota, qui est à la base de sa force". "Cela donne une nouvelle chance aux constructeurs comme General Motors", a-t-il estimé. GM a d'ailleurs annoncé des rabais pour les clients de Toyota. "Nous appelons cela des offres de conquête", a expliqué un de ses porte-parole.

L'agence de notation financière Fitch Ratings a fait savoir qu'elle envisageait d'abaisser la note de la dette à long terme de Toyota qui est actuellement de "A+", la cinquième meilleure sur une échelle de 22. Toyota était, jusqu'en novembre 2008, le seul constructeur automobile du monde à jouir de la prestigieuse note "AAA" réservée aux émetteurs d'obligations présentant les meilleures garanties de remboursement. Ses difficultés économiques liées à la crise mondiale ont cependant entraîné des dégradations en série depuis lors.