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Toyota rappelle 1,8 million de voitures en Europe

Toyota est confronté à un problème de fabrication sans précédent.
Toyota est confronté à un problème de fabrication sans précédent.
L'annonce a été faite jeudi et le chiffre est confirmé ce vendredi: le constructeur automobile japonais rappelle jusqu'à 1,8 million de véhicules commercialisés en Europe - dont plusieurs milliers en Suisse - pour un problème de pédale d'accélération.

Les huit modèles concernés sont des AYGO (produits de février
2005 à août 2009), iQ (novembre 2008 à novembre 2009), Yaris
(novembre 2005 à septembre 2009), Auris (octobre 2006 à janvier
2010), Corolla (octobre 2006 à décembre 2009), Verso (février 2009
à janvier 2010), Avensis (novembre 2008 à décembre 2009) et RAV4
(novembre 2005 à novembre 2009).



"Le nombre précis est encore en cours d'examen, mais pourrait
atteindre 1,8 million de véhicules", indique Toyota dans son
communiqué, où il précise qu'"aucune Lexus ni aucun autre modèle
Toyota n'est affecté". Le même problème a déjà provoqué le rappel
de 270'000 voitures au Canada, 75'000 en Chine et surtout 2,3
millions aux Etats-Unis, où le groupe a même dû suspendre la
production et la vente de huit modèles, une mesure sans
précédent.

Problème identifié

"Il n'y a pas de besoin ou d'intention
d'arrêter la production en Europe", assure vendredi Toyota, qui
précise qu'il n'utilise plus les pièces litigieuses pour les
voitures vendues sur ce continent. Le groupe japonais assure qu'il
s'efforce de normaliser la situation le plus vite possible,
affirmant qu'il a déjà "identifié une solution pour le problème" et
qu'il communiquera des consignes à tous ses clients dès que son
efficacité sera vérifiée.



Tadashi Arashima, le patron de Toyota Motors Europe, a également
tenté de rassurer en assurant que le problème d'accélérateur
"arrive seulement dans de très rares circonstances. L'action
annoncée est une mesure préventive, destinée à garantir les plus
hautes normes de qualité pour tous les consommateurs". "Nous
reconnaissons que la situation actuelle crée des inquiétudes, et
nous le regrettons profondément", a-t-il encore souligné.

Sanction à la bourse

Les consommateurs ne sont pas les seuls à s'inquiéter : à la
Bourse de Tokyo, l'action du groupe a baissé vendredi pour la
sixième séance d'affilée, portant son repli total à plus de 16%. Le
groupe, devenu en 2008 le premier constructeur automobile mondial,
est frappé comme tous ses concurrents par la crise économique
mondiale. Ses ventes ont plongé de 13% à 2009, à 7,81 millions de
véhicules. Un chiffre presque équivalent à celui des rappels
annoncés ces derniers mois, qui risquent de nuire à son image de
qualité.



Ce problème technique n'est pas le premier. Sur les 2,3 millions
de véhicules rappelés récemment aux Etats-Unis, 1,7 sont déjà
retournés en usine pour un autre défaut de conception, un problème
dans le tapis susceptible lui aussi de bloquer l'accélérateur. Ce
défaut avait déjà obligé Toyota à rappeler 4,2 millions de voitures
aux Etats-Unis l'automne dernier. Jeudi, il a élargi ce rappel à
1,093 million de véhicules supplémentaires.



afp/ps

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Et en Suisse?

Contactée par la TSR, la hotline mise en place par Toyota - 062 788 86 66 durant les heures de bureau - indique que "des milliers" de véhicules sont concernés en Suisse, sans pouvoir donner un chiffre plus précis.

Un responsable a indiqué que les clients possédant l'un des modèles concernés (lire ci-contre) recevront tous, sans exception, une lettre les enjoignant à présenter leur véhicule au garage pour un contrôle et, si nécessaire, pour procéder au remplacement de la pédale.