Publié

La Suisse peut-elle servir de modèle économique à la France?

Le succès économique de la Suisse vu de la France (vidéo)
Le succès économique de la Suisse vu de la France (vidéo) / L'éclairage d'actualité / 4 min. / le 31 octobre 2019
Un rapport du ministère français de l'Economie et des Finances fait l'éloge du modèle économique suisse et tente de percer le secret du niveau de vie helvétique. Le Figaro s'en est emparé et estime que la France serait bien inspirée d'imiter la Suisse.

Les économistes de Bercy se sont notamment attardés sur le facteur du travail, soulignant le taux d'emploi très élevé, y compris des seniors. Ils soulignent aussi le recours aux travailleurs frontaliers et la durée de travail nettement supérieure à celle de la France. Selon le document, ces trois réalités expliqueraient en partie l'écart entre les niveaux de vie suisse et français.

Le rapport d'une dizaine de pages souligne encore la haute productivité des industries de pointe, en particulier les performances des PME, mais aussi les investissements directs étrangers qui sont dix fois supérieurs en Suisse.

Les élites, ce problème

La question est désormais de savoir si le modèle helvétique est transposable à la France. "Il n'y a rien aujourd'hui qui fait la spécificité de la Suisse, qui ne pourrait être transposé avec une certaine acclimatation à l'écosystème français. Je pense qu'il faut s'inspirer de la mécanique économique suisse, mais aussi de sa mécanique institutionnelle", s'enthousiasme François Garçon, historien spécialiste de la Suisse.

Mais selon lui, un obstacle se dresse à cette idée chez nos voisins: les élites. "En matière de rénovation du marché du travail, c'est une énorme difficulté. Il faut refondre la totalité de la matrice qui fabrique l'élite française. Ce ne sont que des premiers de classe qui ont réussi des concours imbéciles, c'est-à-dire qu'ils récitent des solutions apprises par coeur. Ce n'est pas un hommage à l'innovation et à la créativité."

La force de blocage des syndicats

En France, le débat sur la réforme des retraites monte en ce moment, avec en toile de fond la capacité de blocage des syndicats, souligne François Garçon.

"Les syndicats, c'est 11% de la population active en France. On s'aperçoit de ce qui leur a été concédé, comme des départs à la retraite à 52 ans. C'est tout simplement démentiel", pense l'historien.

Le taux de pauvreté en Suisse

D'autres défendent pourtant les aspects positifs du modèle social français, à l'image de Denis Clerc, fondateur du magazine Alternatives économiques, qui remarque que si le taux de chômage reste faible en Suisse, il ne se traduit pas par une moindre pauvreté.

"Le taux de pauvreté en Suisse est supérieur à celui de la France. Malgré un revenu par tête moitié moindre qu'en Suisse, la France connaît une meilleure répartition de ses ressources en faveur de la population, même si elle n'est pas non plus un modèle."

>> Voir aussi "Une Suisse plus riche... et plus inégale" :

Une Suisse a deux vitesses
Une Suisse plus riche... et plus inégale / L'actu en vidéo / 1 min. / le 23 septembre 2019

Moins d'inégalités d'un côté ou un produit intérieur brut par habitant plus élevé de l'autre: plus qu'un débat franco-suisse c'est un vrai choix de société posé des deux côtés de la frontière.

Alexandre Habay/jfe

Publié