Apple casse les prix sur le marché du streaming vidéo

Un employé nettoie le logo d'Apple TV+ à Los Angeles, avant la présentation de la série "See". [Keystone - Chris Pizzello]
Apple casse les prix sur le marché du streaming vidéo / La Matinale / 1 min. / le 1 novembre 2019
Netflix a depuis ce vendredi un nouveau concurrent de poids. Apple lance son service de vidéo en streaming "Apple TV+". Pour 6 francs par mois, il est possible d'avoir accès aux séries et films produits par la marque à la pomme. Et, pour ce lancement, Apple a mis le paquet.

Le monde du streaming compte un nouvel acteur: Apple. Le géant américain lance Apple TV+, son service de vidéo à la demande sur abonnement. Les 11 premières productions originales sont désormais disponibles gratuitement sur l'application AppleTV, que vous soyez sur téléphone, tablette ou ordinateur.

On est encore loin du catalogue de ses concurrents Netflix ou Amazon, mais les investissements sont bien présents. L'entreprise devrait dépenser près de 6 milliards de dollars par an pour sortir tous les mois du contenu original. Par exemple, un épisode de sa nouvelle série star "The Morning show", avec Reese Witherspoon, Jennifer Aniston et Steve Carell, aurait coûté plus cher qu'un épisode de la dernière saison de "Game of Thrones".

La plate-forme propose également "See", une série futuriste où l'humanité est aveugle, un thriller psychologique de Night Shyamalan "Servant" ou encore Snoopy dans l’espace.

Rude concurrence

La concurrence est rude sur le marché de la vidéo en streaming avec les poids lourds Netflix et Amazon, ainsi que les arrivées prochaines de Disney ou des studios Universal (lire l'encadré). A lui seul, Netflix a investi 15 milliards de dollars dans la création de contenu en 2019.

Mais les investissements colossaux d'Apple dans cette plate-forme lui serviront à élargir sa clientèle. Non pas avec le matériel cette fois, mais avec les services.

Et là, Apple va procéder de la manière suivante: on appâte le client. L'accès est gratuit pour une semaine. Puis on le fidélise avec un abonnement, renouvelé automatiquement, en dessous des prix du marché (pour cacher également la minceur du catalogue actuel). Et finalement, on lui fait découvrir l'univers des services d'Apple: Music, Pay, Arcade ou iCloud.

100 millions de consommateurs attendus

"Nous estimons qu'Apple a la possibilité de faire venir 100 millions de consommateurs sur son service de streaming dans les 3 à 4 prochaines années", estime Daniel Ives, analyste pour Wedbush Securities.

Car c'est bien la nouvelle stratégie du groupe californien pour faire de l'argent. Alors que les ventes d'iPhones fléchissent, le nouvel Eldorado se nomme abonnement. Les services, qui ont rapporté 12,51 milliards de dollars lors du dernier trimestre, sont consommables en dehors des iPhones, notamment sur des smartTV ou de simples navigateurs web.

Apple devra donc ouvrir grand son porte-monnaie pour produire des vidéos exclusives. Mais l'entreprise est parmi les mieux loties du monde avec une réserve d'argent liquide de 206 milliards, à la fin septembre. Ou 98 milliards net, en tenant compte de la dette.

Pascal Wassmer

Publié Modifié

Les prochains services de streaming sur abonnement

DISNEY PLUS

Le service de divertissement de Disney, qui propose des spectacles et des films de Disney, Pixar, Marvel, Star Wars et National Geographic doit être lancé le 12 novembre et devrait coûter 7 dollars par mois. Parmi les productions originales, on devrait trouver "The Mandalorian", une série "Star Wars" créée par Jon Favreau. Un prequel du film "Star Wars. Rogue One". Une série sur le personnage de Marvel Loki, ainsi qu'une nouvelle version de la série "High School Musical".

PEACOCK

Le service de la NBCUniversal de Comcast contiendra 15'000 heures de vidéo à son lancement en avril 2020. Le prix de l'abonnement n'a pas été divulgué. Dans les productions originales, il y aura une nouvelle version de "Battlestar Galactica" et de "Sauvés par le Gong", ainsi qu'une série comique "Rutherford Falls" de Michael Schur, créateur de "The Good Place" et "Parks and Recreation". A l'expiration des contrats passés avec Netflix, Peacock recevra "Parks and Recreation" et "The Office".

HBO MAX

Une version optimisée de HBO de WarnerMedia d'AT&T, avec environ 10'000 heures de vidéo au lancement en mai 2020 pour 15 dollars par mois. Parmi les vidéos exclusives, on trouvera un film intitulé "La maison du dragon", "Raised by Wolves", une série de science-fiction réalisée par Ridley Scott,
ou encore "Strange Adventures", une série de DC Super Hero.

(Associated Press)