Publié

Airbnb met fin à la fête dans les propriétés en location sur son site

Le 31 octobre une fusillade a fait 5 morts lors d'une soirée non autorisée dans une maison louée sur Airbnb. [Keystone - JOHN G. MABANGLO]
Airbnb met fin à la fête / La Matinale 5h - 6h30 / 1 min. / le 4 novembre 2019
Suite à une tuerie aux Etats-Unis lors d'une fête organisée dans une propriété louée sur le site, Airbnb veut exclure de son catalogue les logements pour faire la fête.

Il est 23 heures le soir d'Halloween à Orinda (Californie) quand des coups de feu éclatent. Les participants à une fête fuient la grande maison louée sur Airbnb pour l'occasion. Bilan de la fusillade: 5 morts. Si la police recherche toujours des suspects, le drame a pris une portée mondiale suite à la réaction du patron d'Airbnb.

"A partir d'aujourd'hui, nous allons interdire les maisons se présentant comme des endroits pour faire la fête (party houses) et allons redoubler d'efforts pour lutter contre les fêtes non autorisées", a écrit le cofondateur et patron d'Airbnb Brian Chesky dans une série de tweets.

L'organisatrice de la fête non autorisée avait affirmé au propriétaire de la maison qu'elle souhaitait faire un souper de famille avec une dizaine de personnes. Mais plus de 100 personnes étaient présentes à cette soirée, annoncée sur les réseaux sociaux.

Concrètement, l'entreprise basée à San Francisco va augmenter le contrôle manuel des réservations à "hauts risques" repérées par l'intelligence artificielle. Elle crée également une équipe d'intervention rapide pour la problématique des fêtes non autorisée. Pour les invités qui enfreignent les nouvelles règles, il y aura des mesures immédiates allant jusqu'à l'exclusion.

Airbnb se donne dix jours pour mettre en oeuvre les nouvelles directives de sécurité.

De leur côté, les autorités municipales d'Orinda doivent se réunir mardi soir. Une suppression temporaire des locations d'appartements à court terme sera discutée, selon le San Francisco Chronicle. Airbnb se doit donc d'être rapidement convaincant, au risque de perdre des marchés.

pw/agences

Publié