Modifié

Coop a progressé malgré la crise en 2009

Le numéro 2 du commerce de détail helvétique a su tirer son épingle du jeu en 2009.
Le numéro 2 du commerce de détail helvétique a su tirer son épingle du jeu en 2009.
Coop s'est joué de la crise l'an passé. Le numéro deux suisse de la grande distribution, derrière Migros, a dégagé un bénéfice net record de 430 millions de francs, en hausse de 10,3% sur 2008. Le chiffre d'affaires dans le commerce de détail a en revanche stagné.

Les ventes de Coop dans ce segment principal ont atteint 18,15
milliards de francs, alors que le chiffre d'affaires total se
montait à 18,7 milliards (+2,1%). Le groupe bâlois, qui a vu ses
parts de marché quasiment inchangées en Suisse, a toutefois accru
sa présence à l'étranger.

Parts de marché

Hansueli Loosli a expliqué le succès de Coop par une
productivité croissante des heures de travail de 5% en 2009 par
rapport à 2008. Les facteurs de progression se trouvent dans les
synergies découlant de la reprise de Fust et de Carrefour, une
automatisation des commandes et une nouvelle stratégie
logistique.



Avec cette accroissement de l'efficience, Coop "est prêt pour la
concurrence européenne", assure son patron. Du reste, Hansueli
Loosli ne craint pas la présence des hard discounters allemands
Lidl et Aldi: "La concurrence stimule les affaires, nous
l'appréhendons de manière sportive".



Le groupe a maintenu ses parts de marché à 17,2% au 10 février
2010, enregistrant une légère hausse de 0,2 point. C'est avant tout
dans le secteur alimentaire que le numéro deux helvétique du
commerce de détail a réalisé cette performance. Les parts de marché
dans l'alimentation sont ainsi passées à 21,9% (+0,2 point), alors
que le non-alimentaire est resté inchangé à 12,8%.

Bataille des prix

"Ce qui est nouveau, c'est que Coop a aussi gagné des parts de
marché contre la principale concurrence, ceci dans une phase de
récession", a commenté Hansueli Loosli. La bataille des prix a
continué en 2009 entre les distributeurs. L'an dernier, Coop a
baissé les prix de 1600 articles, dont 600 de marque. Cela a coûté
130 millions de francs principalement ponctionnés sur les marges, a
précisé Hansueli Loosli.



Migros, le principal concurrent, a moins bien traversé 2009 en
termes de ventes. Pour comparaison, le géant orange a accusé un
repli de son chiffre d'affaires de détail de 2,4% à 21,04 milliards
de francs l'année passée.

Début 2010 réjouissant

Hansueli Loosli a aussi fait part de bons résultats pour Coop
après les six premières semaines de 2010. "Jusqu'à mi-février, les
chiffres de caisses ont grimpé de bien 2%" par rapport à la même
période de l'an dernier, s'est-il félicité.



A fin 2009, Coop employait au total 52'974 collaborateurs, 906 de
moins qu'un an auparavant. Toutefois, le nombre de salariés à plein
temps a lui progressé de 2604, pour s'établir à 44'154.



ats/ther

Publié Modifié

Côté finances

Le résultat financier, bien qu'encore négatif (-72 millions), s'est amélioré de 58 millions de francs au regard de 2008, a indiqué mardi le patron Coop Hansueli Loosli lors de la conférence de bilan à Muttenz (BL).

Le bénéfice net a grimpé de près de 40 millions de francs chaque année depuis 2005.

Il n'a pas dérogé à la règle l'an dernier, aplani notamment par un fort amortissement de 384 millions de francs du goodwill (contre seulement 215 millions en 2008).

Au niveau opérationnel, le résultat d'exploitation (EBITDA) a augmenté de 12,6% à 1,76 milliard.

Suisse romande en hausse

Les ventes de Coop en Suisse romande se sont améliorées l'an dernier, passant à 3,9 milliards de francs contre 3,8 milliards en 2008.

A l'étranger, où le dauphin de Migros est encore peu implanté, elles ont toutefois explosé à 773 millions de francs, contre encore 194 millions un an auparavant.

Le chiffre d'affaires de Coop a en revanche à peine reflué dans la région de Berne, où il s'est monté à 2,48 milliards de francs en 2009, contre 2,53 milliards un an plus tôt.

Dans toutes les autres régions, les ventes ont légèrement reculé.