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Salon de l'auto: 100 "premières" à Genève

Plus de 690'000 visiteurs ont sillonné les halles de Palexpo.
"UC" est une voiture électrique suisse deux places.
Le salon international automobile de Genève présente cette année pour sa 80ème édition quelque cent "premières" mondiales ou européennes, dont 16 dans la catégories des voitures électriques ou à propulsion alternative.

Défiant les différents problèmes techniques qui malmènent son
image, Toyota poursuit son offensive dans les motorisations
hybrides. Le constructeur japonais présente au salon de l'automobile à Genève la
compacte Auris HSD, qui suit la Prius. Sa marque de luxe, Lexus,
sera représentée par la berline compacte hybride CT 200h.



Autre japonais de la partie: Nissan et Honda. Le premier va
dévoiler la remplaçante de son modèle de citadine Micra basé sur sa
nouvelle plateforme V, et montrer le crossover compact Juke,
récemment dévoilé à Paris. Pour sa part, Honda a annoncé en
première mondiale un concept car futuriste de véhicule électrique à
trois roues mono passager, baptisé 3R-C.



Du côté suisse, le constructeur Rinspeed doit dévoiler un
prototype de petite voiture urbaine deux places baptisée "UC".

Le petit frère de la Twingo

Parmi les groupes français, Renault
doit présenter le petit coupé-cabriolet Wing, dérivé de la Twingo,
à côté de la Mégane CC qui complète la gamme progressivement
renouvelée depuis deux ans.



Au sein du groupe PSA, Peugeot dévoile le prototype "5 by
Peugeot", une grande berline (4,86 m) qui se situe à la limite des
berlines supérieures et du haut de gamme. Ce modèle, qui intègre la
technologie hybride-diesel, préfigure la remplaçante de la 407,
attendue au salon de Paris à la rentrée. La marque au lion va aussi
montrer son concept car SR1, un roadster grand tourisme, et la 408,
lancée en Chine ce printemps et destinée aux marchés
émergents.



Citroën va mettre l'accent sur le développement de sa gamme chic
DS, avec le prototype DS3 Racing, déclinaison sportive de la DS3,
et le concept DS High Rider, qui laisse entrevoir la suite de la
gamme DS au-delà de la DS3.

Une petite A1 et une Giulietta

Chez les constructeurs allemands, Audi doit présenter la petite
A1, qui est sa nouvelle entrée de gamme. Volkswagen doit exhiber
les nouvelles générations de Sharan et Touareg et Porsche le
nouveau Cayenne dont une version hybride et Mini (BMW) la
Countryman tout terrain.



Côté italien, Alfa Romeo lance la Giulietta tandis que Fiat doit
dévoiler un nouveau petit moteur bicylindre Twin Air destiné dans
un premier temps à la 500.



Les groupes américains vont également être au rendez-vous comme
General Motors qui propose la nouvelle version du monospace Opel
Meriva, avec des portes à ouvertures antagonistes.



Enfin, des constructeurs des pays émergents, l'indien Tata et le
chinois Byd, ont prévu d'être au rendez-vous de Genève, de même que
pour la première fois le malaisien Bufori avec une berline de
luxe.



afp/bri

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L'Autre Salon

A Genève, les adeptes de la mobilité douce organisent une manifestation parallèle au Salon de l'automobile. L'Autre Salon, plus modeste que son concurrent, fait l'éloge du vélo et remet en question la place de la voiture en milieu urbain.

Toute une série d'activités sont proposées pendant dix jours, dont la projection certains soirs au cinéma Spoutnik de films et courts métrages en relation avec la mobilité douce.

Des conférences sont aussi agendées. De plus, une bourse aux vélos permettra de s'offrir une petite reine bon marché.

Les Genevois pourront également découvrir le vélopolo, un sport urbain similaire au polo sans le côté "huppé" et auront la possibilité de faire un petit tour à vélo électrique lors de la journée consacrée à ce moyen de transport.

Pour prendre le contre-pied d'une industrie automobile tournée vers la vitesse et la performance, une course de lenteur sera organisée aux Bains des Pâquis. Il s'agit d'aller le plus lentement possible à bicyclette d'un point A à un point B sans poser le pied par terre, a expliqué Eric Vanoncini, coordinateur de l'Autre Salon.

Pour les organisateurs de la manifestation, la voiture n'a aucun avenir en ville. Elle pollue, favorise la sédentarité des habitants et occupe énormément de place.

Loin de vouloir un monde sans voiture, conscients qu'il s'agit d'un outil indispensable pour certains, les organisateurs de l'Autre Salon souhaiteraient cependant une "utilisation plus rationnelle de l'automobile".