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Auditions aux USA: la pression monte sur Toyota

Toyota a dû rappeler 8,7 millions de véhicules dans le monde, dont son célèbre modèle hybride Prius.
Toyota a dû rappeler 8,7 millions de véhicules dans le monde, dont son célèbre modèle hybride Prius.
La pression monte sur le géant automobile nippon Toyota, confronté à des critiques de plus en plus acerbes sur ses véhicules défectueux et à la possibilité d'un procès pénal aux Etats-Unis, avant le témoignage très attendu de son PDG Akio Toyoda au Congrès américain mercredi.

A la veille de son audition, Akio Toyoda a tenté de reprendre
l'initiative mardi en publiant un énième mea culpa dans les
colonnes du Wall Street Journal. "Je reconnais que nous devons
faire mieux - beaucoup mieux pour régler les problèmes de
sécurité", a admis le PDG.



"Ces dernières années, nous n'avons pas écouté aussi attentivement
que nous l'aurions dû - ou répondu aussi rapidement que nécessaire
- aux craintes des consommateurs", a-t-il reconnu. Il a promis de
"ramener l'entreprise à ses valeurs de base".

Lenteur critiquée

Le premier constructeur automobile mondial a dû rappeler depuis
l'automne quelque 8,7 millions de véhicules dans le monde, dont son
célèbre modèle hybride Prius, en raison de problèmes de pédale
d'accélération et de freinage.



Le groupe a été fortement critiqué pour la lenteur et la confusion
de ses réactions dans cette affaire. Il fait l'objet d'une cascade
d'actions en justice en nom collectif aux Etats-Unis. Si l'on en
croit les plaignants, les défauts de ses véhicules auraient
provoqué au moins 34 décès sur les routes.



Lundi, un grand jury de New York a adressé à Toyota une commission
rogatoire lui réclamant des documents sur ces défauts techniques.
Aux Etats-Unis, les grands jurys sont chargés de déterminer, au vu
des preuves qui leur sont présentées, si une action pénale doit ou
non être engagée. Toyota fait l'objet d'une requête similaire de la
part de la Securities and Exchange Commission (SEC), le régulateur
boursier américain.

Témoignage mercredi

Le PDG Akio
Toyoda doit témoigner mercredi à Washington devant la commission de
surveillance de l'action gouvernementale de la Chambre des
représentants, qui enquête sur les problèmes de Toyota et sur la
réponse du gouvernement fédéral. Mardi, une autre commission, celle
de l'Energie et du Commerce, devait déjà entendre le responsable du
groupe pour les Etats-Unis, Jim Lentz.



Le ton de ces auditions a été donné dès lundi avec la publication
par le président de cette dernière commission, Henry Waxman, d'une
lettre ouverte très critique à l'égard du constructeur japonais. M.
Waxman a affirmé que Toyota avait systématiquement exclu que des
problèmes électroniques puissent avoir causé les problèmes
d'accélération soudaine à l'origine de la majorité des rappels. Il
a en outre accusé le constructeur de s'être basé sur des rapports
d'ingénierie erronés, d'avoir fait des déclarations publiques
"trompeuses" et de manquer de cohérence dans ses explications.

Lynchage attendu

La presse japonaise s'attendait mardi à ce que Akio Toyoda, d'un
naturel effacé, se fasse tailler en pièces par les parlementaires
américains. "Il est habituel que les membres de la commission
lancent des questions féroces au témoin", a affirmé le quotidien
Yomiuri Shimbun, selon qui les auditions au Congrès sont un "show
politique" au cours duquel les parlementaires s'efforcent de
briller devant les caméras de télévision.



"Les auditions au Congrès ont souvent eu une influence très
néfaste sur l'histoire du Japon", a rappelé le Yomiuri. Le journal
a évoqué les auditions au Sénat américain sur le scandale de
corruption Lokheed en 1976, qui avaient abouti à l'arrestation de
l'ex-Premier ministre japonais Kakuei Tanaka.



afp/cht

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Les ventes augmentent de 15,3% en janvier

Le premier constructeur automobile japonais Toyota a annoncé mardi que ses ventes mondiales avaient augmenté de 15,3% en janvier, juste avant l'éclatement de la crise des défauts techniques qui a entraîné le rappel de millions de voitures dans le monde.

En janvier, un total de 537'454 véhicules de marque Toyota ont été écoulés dans le monde, dont 121'043 au Japon (+45,3% sur un an) et 416'411 dans les autres pays (+8,8%), a indiqué à l'AFP une porte-parole de Toyota.

Ces chiffres excluent les véhicules de marque Daihatsu et Hino, également produits par le groupe Toyota Motor. Toyota s'est refusé à divulguer les chiffres des ventes mondiales pour la totalité du groupe.

Toujours en janvier, la production de véhicules Toyota a progressé de 55,8% sur un an à 643'925 millions d'unités. En incluant Hino et Daihatsu, la production à augmenté de 46,5% à 716'570 unités, un record pour un mois de janvier, a précisé Toyota dans un communiqué.

Après l'éclatement de la crise, la plupart des analystes s'attendent désormais à un effondrement des ventes mondiales de Toyota en février, principalement aux Etats-Unis où le constructeur est vivement critiqué pour sa réaction à cette affaire de défauts techniques et fait l'objet d'actions en justice et d'enquêtes officielles.