Durant les derniers mois, le fabricant canadien a travaillé pour résoudre les défauts des trains, a annoncé l'entreprise mercredi lors d'une conférence de presse à Zurich. Le confort a pu être passablement amélioré, notamment en ce qui concerne les vibrations que pouvaient ressentir les passagers.
Jusqu'à présent, 25 trains du modèle Dosto ont été livrés aux CFF. Face aux critiques, Bombardier a créé un site internet consacré aux nouveaux trains, swissdosto.ch. Les visiteurs pourront y trouver des informations actualisées quant à l'avancée de leur introduction sur le réseau ferroviaire suisse.
Les trains ont été commandés en 2010 pour un total de 1,9 milliard de francs: il s'agit du plus gros contrat de l'histoire du rail. Les livraisons auraient dû intervenir dès 2013, mais les retards se sont accumulés. Les premières rames ont été mises en service en février 2018 entre Berne et Zurich.
Pas un "train à problèmes"
Les 12 trains mis en circulation l'an dernier, sur les 62 commandés, ont connu régulièrement des problèmes techniques. Mardi matin lors d'une conférence de presse à Zurich, l'entreprise a voulu rassurer, assurant que le Dosto n'est pas le "Pannenzug", le train à problèmes, que décrit la presse alémanique.
"Ce duplex est moderne et performant", a insisté le directeur de Bombardier Suisse, Stéphane Wettstein. Il a notamment souligné les améliorations, avec un peu moins de 7000 kilomètres en moyenne sans aucun problème depuis septembre, soit un résultat sept fois meilleur qu'au lancement du train.
jvia avec ats