Publié

Lonza enregistre le départ surprise de son directeur général après huit mois

Le siège bâlois de Lonza. [Patrick Straub]
Lonza enregistre le départ surprise de son directeur général après huit mois / Le Journal horaire / 14 sec. / le 12 novembre 2019
Lonza annonce mardi le départ du directeur général Mark Funk pour "raisons personnelles". Le président du chimiste de spécialités bâlois, Albert Baehny, se chargera de l'intérim, en plus de ses fonctions actuelles d'ici à la nomination d'un nouveau patron.

Marc Funk assurera la transition jusqu'en janvier 2020, selon le communiqué. Celui qui a été responsable des opérations de la division Pharma & Biotech de 2014 à 2019 avait pris la tête de Lonza au 1er mars. Il succédait alors à Richard Ridinger, qui a quitté son poste après sept ans.

Christoph Maeder, membre du conseil d'administration, a été nommé Lead Independent Director "pour des raisons de bonne gouvernance". Cité dans le document, il assure que le conseil respecte la décision du CEO.

Une porte-parole jointe par AWP n'a pas donné plus de détail concernant ce départ. La recherche d'un successeur a déjà commencé, a-t-elle ajouté.

Incertitude à court-terme

La nouvelle du retrait de M. Funk est totalement inattendue et va créer de l'incertitude à court terme, explique Laura López Pineda de Baader Helvea. Le fait que Marc Funk se retire après huit mois à son poste interroge sur les problèmes potentiels entre la direction et le conseil d'administration.

L'analyste rappelle que le patron a accéléré le recentrage de Lonza sur les activités pharmaceutiques et nutrition et qu'il a initié le remodelage des activités chimiques.

ats/vkiss

Publié

Titre bon dernier du SMI

Les investisseurs n'ont pas goûté la nouvelle. Après avoir atteint un plus bas du jour à 326,90 francs, l'action remontait en milieu de matinée à 332,10 francs, en recul de 3,7%. Le titre était bon dernier du SMI qui perdait 0,17%.