La pharmacie Zur Rose débarque chez Migros en Suisse romande
Depuis deux ans, le groupe Zur Rose s’est associé à Migros pour vendre des médicaments à l'intérieur même des supermarchés. Ces "magasins dans le magasin" fonctionnent comme les pharmacies classiques, avec des pharmaciens pour le conseil et des médicaments vendus avec ou sans ordonnance. Les produits peuvent en outre être achetés en ligne et retirés à la pharmacie ou livrés à domicile.
"Après le succès rencontré lors de la phase pilote" dans des filiales Migros de Berne, Bâle et Zurich, Zur Rose vise désormais la Suisse romande. La société thurgovienne a annoncé il y a quelques jours l'ouverture d'un premier "shop-in-shop" de ce côté-ci de la Sarine à la fin février 2020, dans le centre commercial de Crissier (VD). D'autres sites sont à l'étude, précise l'entreprise.
Banalisation de la consommation de médicaments
L'arrivée de Zur Rose en Suisse romande inquiète les pharmaciens indépendants, qui parlent de concurrence déloyale. Plus grave, cette nouvelle stratégie de vente leur fait craindre une banalisation de la consommation de médicaments. Pour eux, les produits pharmaceutiques ne sont pas une marchandise comme les autres.
Créé il y a 26 ans, Zur Rose doit sa réussite à la vente en gros de médicaments. Son credo: des produits moins chers, avec des rabais jusqu'à 12% sur les médicaments sous ordonnance et jusqu'à 20% sur des produits courants comme le Triofan ou le Berocca.
D'abord grossiste pour les médecins, Zur Rose est ensuite devenue leader suisse des médicaments vendus par correspondance. Entré en bourse en 2017, le groupe a réalisé l’an dernier un chiffre d'affaires de 527 millions de francs, en progression de 5%.
Jessica Renaud/dk