Axpo veut tapisser de panneaux solaires un barrage à 2500 mètres

Des panneaux solaires sur le mur du barrage de Linth-Limmern
Des panneaux solaires sur le mur du barrage de Linth-Limmern / 12h45 / 2 min. / le 29 novembre 2019
Axpo veut installer une centrale solaire dans les montagnes glaronnaises. Elle est prévue au barrage du Muttsee, un lieu particulièrement propice en raison de son exposition au sud, à près de 2500 mètres d'altitude.

La production annuelle devrait atteindre 2,7 gigawattheures, l'équivalent de la consommation de 600 ménages moyens de quatre personnes, a indiqué jeudi le groupe électrique Axpo.

Le mur de barrage visé fait partie de la centrale hydraulique de pompage-turbinage de Limmern. La mise en service de la station solaire est prévue pour l'automne 2020.

La moitié de la production photovoltaïque sera livrée en hiver, une saison souvent marquée par un déficit en énergie. A titre de comparaison, la part ne serait que d'un quart pour une station similaire sur le Plateau.

Moins de brouillard et meilleur rendement

En altitude, le brouillard est plus rare et le soleil plus intense, rappelle Axpo. De plus, la neige reflète le soleil, ce qui permet de produire d'autant plus d'énergie solaire. Enfin, l'efficacité des modules photovoltaïques est plus importante à basses températures.

Environ 6000 modules photovoltaïques doivent être installés l'été prochain sur une surface d'environ 10'000 mètres carrés. La demande de permis de construire doit être déposée dans les prochains jours.

Cet automne 1400 panneaux solaires ont déjà été installés sur le lac de barrage des Toules en Valais. Un projet pilote lancé par Romande Energie et soutenu financièrement par la Confédération.

Le premier parc solaire flottant en milieu alpin
Le premier parc solaire flottant en milieu alpin / L'actu en vidéo / 1 min. / le 9 octobre 2019

ats/cab

Publié Modifié

Projet encore au conditionnel

Axpo souhaite faire inscrire son installation sur la liste des projets phares de la Stratégie énergétique 2050 , gérée par l'Office fédéral de l'énergie, afin d'obtenir le soutien de la Confédération. Le groupe est, par ailleurs, en discussion avec plusieurs partenaires potentiels pour vendre l'électricité ainsi produite dans le cadre de contrats à long terme.

"Si l'installation n'est pas inscrite parmi les projets phares (de la Confédération) et ne trouve pas de partenaires, elle ne sera pas construite", a toutefois prévenu Andy Heiz, directeur général adjoint d'Axpo, interrogé par Keystone-ATS.