L'Union européenne va booster sa production de batteries électriques

L'Union européenne veut moins dépendre de la production chinoise de batteries. [Reuters - Wolfgang Rattay]
Trois milliards d'euros pour un "Airbus européen des batteries électriques" / Le Journal horaire / 1 min. / le 9 décembre 2019
Sept pays de l'Union européenne pourront verser 3,2 milliards d'euros d'aides publiques pour développer une filière industrielle de batteries lithium-ion pour les véhicules électriques. L'objectif est de moins dépendre de la production chinoise.

Bruxelles a donné son feu vert à cet "Airbus des batteries", qui entend concurrencer l'Asie pour des transports plus propres. Le versement de cet argent public par sept Etat membres à un consortium de 17 entreprises a été autorisé lundi par la Commission européenne.

Dans le détail, l'Allemagne est autorisée à investir ces prochaines années jusqu'à 1,25 milliard d'euros. Viennent ensuite la France (960 millions), l'Italie (570 millions), la Pologne (240 millions), la Belgique (80 millions), la Suède (50 millions) et la Finlande (30 millions). L'ensemble du projet devrait prendre fin en 2031.

"Il y a encore beaucoup à faire pour rattraper la Chine"

Actuellement, seul 1% de la production mondiale de cellules lithium-ion émane de l'Union européenne, contre 65% pour la Chine.

>> Lire aussi : Le prix Nobel de chimie récompense les batteries lithium-ion

"C’est une étape importante vers la création d’une industrie européenne des batteries, ce qui est d’une importance capitale pour le développement à large échelle d’une industrie européenne des véhicules électriques", explique au micro de RTSinfo Simone Tagliapietra, chercheur en économie énergétique au centre Bruegel, à Bruxelles.

Le marché mondial des batteries pourrait atteindre 45 milliards d'euros en 2027, dont 20 à 30% en Europe, selon le cabinet international de conseil en stratégie BCG. "Il y a beaucoup à faire pour rattraper vraiment la Chine. Évidemment, nous ne serons jamais en mesure d’atteindre ses niveaux en matière de production de batteries", poursuit Simone Tagliapietra.

Innovation plus durable

Le projet de l'UE entend développer des processus durables qui permettent l'extraction, la concentration, le raffinage et la purification des minerais afin de générer des matières premières de grande pureté. Il doit aussi permettre d'améliorer les processus de collecte, de démantèlement et de recyclage.

La démarche contribuera à la réalisation de l'objectif fixé par l'Union européenne de devenir le premier continent neutre en carbone d'ici à 2050. La Commission européenne présentera d'ailleurs mercredi le contenu de ce fameux "pacte vert".

afp/gm/ani

Publié Modifié