Publié

La Finma s'inquiète des taux de vacance "record" des biens locatifs

Selon la dernière étude de Raiffeisen, le marché suisse de l'immobilier bat des records. (Image d'illustration). [DPA/Keystone - Bernd von Jutrczenka]
Le marché suisse de l'immobilier est en hausse constante depuis 2009. - [DPA/Keystone - Bernd von Jutrczenka]
Les taux de vacance dans l'immobilier locatif ont atteint "des niveaux records", exerçant une pression sur les loyers et les rendements des investisseurs, a averti mardi l'Autorité fédérale de surveillance des marchés financiers (Finma) dans son rapport sur les risques en 2019.

"L'activité soutenue de construction d'une part et le déclin du solde migratoire d'autre part conduisent à une offre excédentaire dans l'immobilier résidentiel", a souligné le gendarme des marchés financiers dans son étude.

Selon les statistiques présentées par la Finma, plus de 60'000 logements destinés à la location étaient inoccupés en Suisse cette année. Le taux de vacance se situait en moyenne nationale à un peu plus de 1,5%, en hausse constante depuis 2009.

Conséquence de l'envolée des taux de vacance, "les déséquilibres s'accentuent, comme les risques de futures chutes substantielles de prix dans le domaine des immeubles de rendement", a ajouté la Finma.

Banques et assureurs sous pression

Si les prix dans l'immobilier de rendement venaient à chuter, cela augmenterait le risque de défaillance sur les hypothèques qui devraient être absorbées par les fonds propres des banques ayant émis ces crédits. Les fonds axés sur l'immobilier seraient également négativement impactés par une telle situation de crise.

Les assureurs, fortement engagés dans l'immobilier, se retrouveraient aussi dans la tourmente. Un effondrement des prix du foncier pèserait à hauteur de "plusieurs milliards de francs" sur les actifs sous gestion.

Les logements destinés à l'achat sont moins concernés par la problématique d'une offre excédentaire. Selon le régulateur, le taux de vacance dans ce domaine est resté relativement constant ces dernières années.

ats/nr

>> Ecouter aussi le sujet de On en Parle "Quand votre bien immobilier devient un poids" :

Illustration d'une maison en train de couler. [Depositphotos - lightsource]Depositphotos - lightsource
Quand votre bien immobilier devient un poids / On en parle / 8 min. / le 9 décembre 2019
Publié