Les vacances à la neige seront plus chères l'an prochain en Suisse

Samedi 12 novembre: des skieurs sur les pistes de Verbier, à l'ouverture du domaine skiable valaisan. [Keystone - Leo Duperrex]
Il faudra débourser davantage pour aller skier cet hiver (image d'illustration) - [Keystone - Leo Duperrex]
Forfaits de ski, hébergements ou cours privés, les vacances à la neige seront plus chères l'an prochain en Suisse. Selon une étude, la facture devrait grimper de 6% en 2020 comparé aux vacances de février dernier.

Chausser ses skis en Autriche revient moins cher que de rester en Suisse, écrit la banque Cler dans une étude publiée cette semaine en partenariat avec l'institut BAK Economics.

Selon cette analyse, la hausse des prix va mettre la Suisse sous pression face à d'autres destinations à l'étranger.

Prix dynamiques notamment en cause

Pour son étude, la banque Cler a pris comme référence une semaine de vacances fin février réservée ces jours-ci. Quatorze domaines skiables ont été sélectionnés.

Premier constat: les prix des forfaits de ski ont augmenté. Et une tendance est en train de prendre de l'ampleur, à savoir la fixation du prix de manière dynamique, comme pour un billet d'avion. Autrement dit, plus le skieur s'y prend tard, plus il paiera cher son abonnement de ski.

>> Lire aussi: Les "prix dynamiques" des stations de ski jugés opaques et pénalisants

5000 francs pour une semaine à Zermatt ou Verbier

La facture grimpe aussi du côté des hébergements ou pour louer ses skis en station. Et le prix des écoles de ski prend lui carrément l'ascenseur, soit 14% de plus en moyenne en une année.

Au final, si l'on prend l'exemple d'une famille avec deux enfants qui loue un appartement, les destinations les plus chères sont Zermatt et Verbier. L'ardoise y dépasse les 5000 francs pour une semaine de ski.

>> Revoir l'analyse de Nicolas Rossé dans le 19h30 sur le tourisme hivernal :

Le tourisme d'hiver: pilier chancelant du tourisme suisse? L'analyse de Nicolas Rossé
Le tourisme d'hiver: pilier chancelant du tourisme suisse? L'analyse de Nicolas Rossé / 19h30 / 1 min. / le 4 novembre 2018

rb/boi

Publié Modifié