Le patron de LeShop, Christian Wanner, dont la société a profité de la collaboration engagée il y a 2 ans avec Migros, a estimé samedi le potentiel du secteur entre 300 et 400 millions de francs d'ici cinq ans.
Christian Wanner s'est félicité de l'intégration récente de
boutiques telles que Switcher, Urech et Boots qui a fait de
LeShop.ch un vrai "centre commercial en ligne". Aux côtés des
produits Migros, les clients y trouvent des articles de marque, des
produits frais, des habits, une parfumerie, une bijouterie ou
encore le rayon Do It + Garden.
L'entreprise vaudoise, active à l'échelle nationale, ne compte
donc pas s'arrêter en si bon chemin. La Suisse romande verra ainsi
l'ouverture cet été d'un centre logistique équivalent à celui déjà
en service à Bremgarten (BE). Un investissement qui assurera le
doublement de la capacité opérationnelle.
Avec l'implantation d'un centre entre Lausanne et Genève, ce sont
quelque 40 emplois qui seront créés au démarrage, a précisé
Christian Wanner dans une interview parue dans «Le Temps». A terme,
ce nombre devrait grimper à 80. Après Vaud, un troisième centre
pourrait voir le jour à Berne, Bâle ou St-Gall.
Chiffres noirs en 2007?
Cet essor devrait par ailleurs permettre à LeShop.ch/Migros
Shop.ch d'afficher pour la première fois un bouclement trimestriel
dans les chiffres noirs cette année. La Suisse serait ainsi le
deuxième pays en Europe à disposer d'un supermarché en ligne
profitable, après Tesco en Grande-Bretagne.
ats/cb
LeShop grandit
LeShop.ch/Migros-Shop.ch présente actuellement un assortiment de 7500 articles.
En 2005, la société de Chavannes-de-Bogis (VD) affirme avoir accueilli pas moins de 25'000 nouveaux ménages parmi sa clientèle.
Le montant moyen d'un achat a atteint 214 francs, en progression de 10 francs d'une année sur l'autre.
En 2003, LeShop proposait 5000 produits pour un chiffre d'affaires de 21,6 millions de francs.
LeShop.ch SA a été fondée en 1997 par un groupe d'entrepreneurs privés.