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Croissance soutenue pour LeShop.ch

Swisscom, Migros et visite royale
Solide croissance pour le supermarché en ligne
LeShop.ch, filiale de Migros, a maintenu un puissant rythme de croissance au
premier semestre. Les ventes ont bondi de 40% par rapport aux six premiers mois de 2005, à 32,7 millions de francs.

La dynamique de croissance dure depuis trois ans, a indiqué la
société basée à Chavannnes-de-Bogis (VD) jeudi dans un communiqué.
Elle est particulièrement satisfaite d'avoir pu maintenir sa
rentabilité opérationnelle au second trimestre, après être sortie
des chiffres rouges entre janvier et mars pour la première fois
depuis sa naissance, en 1997.

Si les ventes continuent à s'envoler, le nombre de nouveaux
clients évolue en revanche nettement moins à la hausse
(cf.encadré). Ce phénomène n'altère toutefois en
rien l'optimisme du patron de LeShop, Christian Wanner. Cité dans
le communiqué, il réitère un objectif de chiffre d'affaires annuel
de 140 millions de francs à terme, contre 47,1 millions en
2005.



La société se donne actuellement les moyens d'atteindre un tel
volume en construisant un second centre de logistique, pour épauler
celui de Bremgarten (AG), qui «arrive à ses limites de capacités».
Etabli à Ecublens (VD), ce deuxième site de distribution sera mis
en service en fin d'année.

Leader du commerce web

«Maintenant, nous allons accélérer le développement encore plus,
pour maintenir notre position de leader» dans le commerce de détail
online, affirme Urs Riedener, directeur du marketing de la
Fédération des coopératives Migros. Il souligne qu'il y a trois ans
encore, LeShop n'était qu'un petit acteur comparé à des sociétés
semblables à l'étranger.



«La société a aujourd'hui rattrapé l'écart et réalise le même
chiffre d'affaires que ces entreprises, cela sur un marché beaucoup
plus restreint», ajoute-t-il. LeShop estime que le marché
helvétique des supermarchés internet pourrait atteindre 300 à 400
millions de francs d'ici à 2010 et déjà 110 millions cette
année.

7500 produits

Si la croissance des ventes de 40% se maintient au second
semestre, la filiale de Migros devrait atteindre les 66 millions de
francs sur l'ensemble de l'année. Elle propose à ses clients un
assortiment de 7500 produits, soit 1000 de plus qu'à la mi-2005. A
titre de comparaison, les discounters Aldi et Denner ont
respectivement moins de 1000 et 2000 produits en rayon.



LeShop souligne enfin qu'il a mandaté un institut pour «démontrer»
que les courses via le web, donc livrées à domicile, sont
respectueuses de l'environnement. L'impact écologique de ce type de
consommation comparé à celui consistant à se déplacer physiquement
dans un magasin est en cours d'évaluation.



ats/sn

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Nouveaux clients, la stagnation

Les ventes ont bondi de 40% par rapport aux six premiers mois de 2005, à 32,7 millions de francs.

La société de Chavannes-de-Bogis (VD) affirme compter 15'600 ménages parmi sa clientèle.

La progression des nouveaux clients (4%) est toutefois en recul. Le rythme était encore de 30% il y a un an et de 14% au 1er trimestre.

LeShop.ch/Migros-Shop.ch présente actuellement un assortiment de 7500 articles.

En 2003, LeShop proposait 5000 produits pour un chiffre d'affaires de 21,6 millions de francs.

LeShop.ch SA a été fondée en 1997 par un groupe d'entrepreneurs privés.