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Natels: les Suisses paient 1,5 milliard de trop

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Swisscom se taille la part du lion avec 960 millions ainsi engrangés
Les utilisateurs de téléphones mobiles en Suisse paient chaque année environ 1,5 milliard de francs de trop, selon une enquête de Comparis. Au total, neuf clients sur dix téléphonent à un prix trop élevé.

Parallèlement, les clients se montrent globalement satisfaits de
leur opérateur, souligne Comparis dans une enquête parue mercredi
et réalisée auprès de quelque 8000 internautes.



Swisscom se paie la part du lion, avec 960 millions de francs
payés en trop par ses clients. Pour Sunrise, la somme se monte à
230 millions de francs et pour Orange, elle atteint presque 300
millions.

Offre abondante en cause

Selon Ralf Beyeler, expert en télécommunications chez Comparis,
la difficulté de trouver l'offre la moins chère et le lancement
constant de nouveaux produits expliquent en partie le fait que les
clients continuent de téléphoner avec leur ancien abonnement.



Ceux-ci pourraient économiser quelque 820 millions de francs en
optant pour l'offre la plus avantageuse de leur opérateur. Seules
14% des personnes interrogées envisagent toutefois de changer
d'opérateur à la prochaine échéance de leur contrat. «Les Suisses
changent davantage lorsqu'ils sont insatisfaits de leur opérateur
plutôt que lorsqu'ils le trouvent trop cher», explique Ralf
Beyeler.

Migros avantageuse

L'enquête met également en exergue le fait que les formules
prépayées sont souvent les moins chères suite à l'entrée sur le
marché de Coop et de Migros en automne 2005. Un produit prépayé
reviendrait ainsi meilleur marché «pour l'écrasante majorité de la
population».



Migros arrive en tête de l'enquête de satisfaction de Comparis
avec une note globale de 5,2 (meilleure note 6), note qui comprend
la qualité des télécommunications, le degré de satisfaction vis-à
vis de la hotline, la clarté des informations pour les clients, la
couverture du réseau et le prix.



Coop s'affiche en 2e position avec 5,1 devant Swisscom, le
principal opérateur et également le plus cher, qui obtient un
résultat de 5. Sunrise, Orange et Cablecom s'en sortent avec 4,7
alors que Tele2 ferme la marche avec une note de 4,6.



ats/hof

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Migros et Coop très recommandées

Déjà plébiscitées du côté du taux de satisfaction, Migros et Coop caracolent également en tête au niveau des taux de recommandation obtenus.

Ainsi, 83% des personnes ayant répondu à cette question recommanderaient leurs offres.

Swisscom affiche pour sa part un taux de recommandation de 70%.

Sunrise et Orange atteignent chacun 63% tandis que Tele2 obtient 65% et Cablecom 62%.