L'Aéroport International de Genève (AIG) affiche un optimisme de
bon aloi, presque à mi-chemin de son exercice 2006. Il enregistre
depuis le début de l'année une croissance de 5,4% du trafic
passagers, au-delà des chiffres budgetés. «Tous les indicateurs
sont au vert», s'est réjoui jeudi le nouveau président de l'AIG et
conseiller d'Etat François Longchamp.
Avec une croissance annuelle de 9,5% en 2005, le trafic
passagers à Genève est «bien supérieur» à la moyenne mondiale. «Les
revenus ont franchi pour la première fois la barre des 240
millions», a complété Robert Deillon, le nouveau directeur.
Bénéfice en hausse
L'Aéroport International de Genève a terminé 2005 sur un chiffre
d'affaires de 240,8 millions de francs (contre 228,8 millions en
2004). Son bénéfice net a progressé de 7% à 29,6 millions (27,6 en
2004). Son résultat opérationnel avant intérêts et amortissements
(Ebitda) s'est élevé à 75,3 millions, en hausse de 2%.
Dans le même temps, l'effectif est passé de 556 à 574
collaborateurs, avec notamment l'entrée en vigueur de nouvelles
normes de sûreté. Quant aux mouvements d'avions, ils ont progressé
de 2,6%, révélateur «d'une croissance raisonnable» et surtout d'un
meilleur remplissage des appareils.
Destinations européennes en tête
En termes de destinations, la Grande-Bretagne garde la tête au
départ de Genève, suivie de la France. Cette première place
s'explique par la position de leader sur le tarmac genevois acquise
par la compagnie britannique à bas coûts EasyJet. L'ouverture de
nombreuses lignes saisonnières, notamment l'hiver, est une autre
raison du succès.
ats/stp
Trafic aérien en bonne santé
En dépit de la hausse des prix du carburant, le trafic aérien international de passagers a bondi de 9,9% en avril, comparé au même mois de 2005.
Sur les quatre premiers mois de 2006, le trafic a également été soutenu, avec une progression de 6,9%.
Au mois d'avril, le taux de remplissage des avions a atteint 76,5%, la moyenne la plus élevée depuis 10 ans.
EasyJet loin devant
EasyJet a connu une croissance extraordinaire de 28% l'an dernier, mais l'activité de British Airways et d'Air France a progressé de plus de 20%».
En 2005, EasyJet s'est taillé la part du lion avec 29,7% du marché (contre 24% en 2004), suivie de Swiss (14,5%), British Airways (9,4%) et Air France (8,3%).
Et pour les premiers mois de 2006, la même tendance se poursuit. Easyjet fait la course loin devant avec une part de marché de 34% et devrait se situer sur l'année «entre 30 et 33%».
En revanche, Swiss a perdu du terrain (11%) tandis que British Airways (9,4%) et Air France (8,1%) maintiennent leur position.