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Presse: lectorat en hausse

Le classement des titres les plus lus reste le même.
Le classement des titres les plus lus reste le même.
Malgré les bouleversements que vit la presse, les Suisses continuent de lire leurs quotidiens et autres hebdomadaires selon les mêmes préférences. «Le Matin» cartonne chez les Romands.

L'effritement du lectorat en Suisse romande se fait moins sentir
dans cette enquête de l'Institut de recherches et d'études des
médias publicitaires (REMP), désormais publiée deux fois par an.
Les légères hausses souvent enregistrées restent toutefois dans la
marge d'erreur, selon Carine Lins de la REMP, qui qualifie le
lectorat de globalement «stable».



Outre-Sarine, le gratuit «20 Minuten» reste le grand vainqueur. Il
a passé la barre du million de lecteurs (1,039 mio, +91 000). Cette
hausse marquée est d'ailleurs l'une des seules, considérées comme
significative dans cet exercice par la REMP.



En 2e position, le quotidien de boulevard «Blick» a stoppé
l'hémorragie: il gagne 10'000 lecteurs à 727'000 contre une perte
de 19'000 en 2005. Le «Tages-Anzeiger» reprend aussi du poil de la
bête (+9000 à 576'000 contre - 6000). Quant à la «Berner Zeitung»,
elle redresse la barre, même en perdant 2000 lecteurs. Elle avait
vu 21'000 d'entre eux l'abandonner en 2005.

Classement identique

Comme en Suisse alémanique, le classement des quotidiens reste
le même en Suisse romande. Premier (6e au niveau national), «Le
Matin» enregistre une hausse de 10'000 lecteurs, passant à 363'000.
Cependant celle-ci subit un tassement (+22'000 en 2005).



En 2e position (10e sur le plan Suisse), «24 Heures» inverse la
tendance et gagne 6000 lecteurs à 273'000 après en avoir perdu
21'000. Mais selon l'institut, il s'agit d'une simulation, car le
quotidien vaudois a lancé une nouvelle formule, comprenant quatre
éditions régionales au printemps dernier, au milieu de l'enquête de
la REMP.



«La Tribune de Genève» reste stable en 3e position avec un gain
modeste de 2000 à 177'000, mais cela sonne comme un succès, comparé
aux 12'000 lecteurs qui l'ont abandonnée en 2005. «Le Temps» a
aussi inversé la tendance en en gagnant 10'000 à 125'000 contre -
13'000.

Presse régionale

Dans la presse régionale, les indicateurs sont positifs, à
l'exception de «L'Express» (- 4000 à 60'000) et du «Nouvelliste» (-
3000 à 108'000). Le quotidien valaisan connaît un léger recul alors
qu'il avait engrangé 6000 lecteurs supplémentaires l'an dernier: un
résultat qui avait fait de lui le grand gagnant des quotidiens
régionaux romands.



Le quotidien financier «L'Agefi» connaît aussi des turbulences. Il
prend la 13e place derrière «Le Courrier» (stable à 17'000) en
perdant 4000 lecteurs à 15'000.



Les autres titres progressent. «La Liberté» fait mieux en Suisse
romande (+6000 à 90'000), même s'il reste stable en Suisse
alémanique avec 6000 lecteurs recensés. La perte de 4000 personnes
perdues sur tout le territoire l'exercice précédent semble
oubliée.



Dans l'arc jurassien, «Le Quotidien jurassien» totalise 47'000
lecteurs (+1000), «L'Impartial» 38'000 (+ 3000) et «Le Journal du
Jura» 24'000 (+4000). Dans le canton de Vaud, le journal «La Côte»
a séduit 2000 personnes de plus, à 26'000.



Au Tessin, le «Corriere del Ticino» reprend la tête avec 121'000
(+ 2000) et brûle la politesse à «Il Caffè della domenica» (- 5000
à 120'000). Suivent «La Regione Ticino» avec 114'000 (+ 3000), la
feuille gratuite de la Lega «Mattino della Domenica» (- 1000 à
87'000) et «Il Giornale del Popolo» (+ 1000 à 58'000).

Journal du dimanche

«Le Matin dimanche» fait mieux avec 606'000 lecteurs (+15 000
contre - 10'000 en 2005). Les trois dominicaux alémaniques gagnent
tous du terrain avec une moyenne de 10'000 lecteurs en plus, mais
de façon moins marquée qu'en 2005: le «SonntagsBlick» (+ 10'000 à
998 000), la «SonnstagsZeitung» (+ 11'000 à 824'000) et la «NZZ am
Sonntag» (+ 9000 à 466'000).



La statistique «MACH Basic 2006-1» de REMP repose sur un sondage
mené du 27 septembre 2004 au 25 septembre 2005 auprès de 23'768
personnes dans les trois régions linguistiques du pays. Pour
connaître les résultats obtenus par le premier gratuit, le «Matin
Bleu», lancé en octobre dernier en Suisse romande, il faudra
attendre la publication des prochains chiffres de la REMP en
septembre.



ATS/sch

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Le "Matin bleu" sous la loupe

Cinq mois après le lancement du «Matin Bleu», le premier quotidien romand gratuit compte 244'000 lecteurs, selon un sondage commandé par Edipresse à l'Institut Link. L'impact sur les autres titres du groupe de presse romand, en particulier «Le Matin», n'est pas connu.

Le groupe Edipresse n'a pas demandé à l'Institut Link de mesurer l'influence du premier gratuit sur le lectorat des autres titres du groupe. «On suit à l'interne, a déclaré lundi à l'ATS Théo Bouchat, le directeur du groupe «Matin». Il n'y a pratiquement pas d'effet pour l'instant». Les faibles variations observées peuvent avoir d'autres causes, selon lui.

Le lectorat de son concurrent direct, «20 minutes», lancé en mars par le groupe de presse zurichois Tamedia, est lui aussi inconnu. La REMP, l'institut indépendant analysant l'audience de la presse suisse, publiera les premiers chiffres le concernant au printemps 2007.

En mars, l'Institut Link n'a pas mesuré de baisse de lectorat du «Matin Bleu». Selon lui, les amateurs du nouveau journal ont même augmenté avec 289'000 personnes recensées.