Pour lancer sa «MasterCard M-Budget», Migros s'est alliée à GE
Money Bank, le prestataire de services financiers du conglomérat
industriel américain General Electric, a précisé jeudi la
Fédération des Coopératives Migros (FCM), quelques heures seulement
après l'annonce par son concurrent d'une offre similaire.
Migros se lance
La FCM a ajouté que la décision de ce lancement a été prise
mercredi. La cotisation annuelle de la carte «MasterCard M-Budget»
a été fixée à 4,40 francs, un montant de très loin inférieur aux
prix pratiqués actuellement en Suisse.
Les transactions effectuées avec cette dernière donneront droit à
des points «Cumulus», le programme de fidélisation des clients de
Migros. Le groupe motive cette opération par le fait que les cartes
de crédit constituent un moyen de paiement qui va gagner en
importance ces prochaines années.
Coop dans la course aussi
Le prix de la «Supercard» de Coop reste une énigme. Dans un
premier temps, le groupe a articulé le prix annuel de 9,90 francs,
avant de se faire battre par la Migros. Le groupe a donc réagi en
affirmant vouloir être le meilleur marché cet automne lors du
lancement. Comme celle de son rival orange, cette carte permettra
la collecte de points dans le cadre du programme de fidélisation
«Supercard».
Nouveauté principale, la carte de crédit permettra de payer les
achats sans argent liquide dans tous les points de vente Coop,
quelle que soit leur taille, a précisé jeudi à l'ATS Felix Wehrle,
responsable de la communication et de l'assurance qualité du
détaillant bâlois. Le distributeur donnera de plus amples
informations sur cette nouvelle offensive commerciale après les
vacances d'été.
Guerre entre géants
Après avoir annoncé son retour dans la branche du voyage la
semaine passée en créant une entreprise commune avec le groupe
allemand Rewe, Coop élargit encore son champ d'activité et sa lutte
avec Migros, qui contrôle Hotelplan, second voyagiste suisse
derrière Kuoni.
Se suivant toujours de près, les deux détaillants se sont lancés
l'automne passé sur le marché de la téléphonie mobile.
ats/nr
Protection des consommateurs en cause
La Fondation alémanique pour la protection des consommateurs (SKS) a jugé «délicat» le couplage des cartes de crédit avec les programmes de fidélisation de la clientèle.
La protection des données et la transparence doivent être garanties aux clients, réclame-t-elle.
Les émetteurs de cartes de crédit sont légalement tenus de vérifier la solvabilité des personnes en faisant la demande, explique l'organisation.
Dès lors, selon cette dernière, les deux distributeurs pourraient obtenir des renseignements supplémentaires sur leur clientèle. Elle exige en conséquence un contrôle «strict» du préposé fédéral à la protection des données.