L'indice, établi conjointement par ImmoScout24 et l'entreprise de conseil immobilier CIFI, reflète d'importantes disparités régionales.
Les loyers ont connu une baisse en Suisse centrale (-1,7%), dans la région lémanique (-1,1%) et en Suisse du Nord-Ouest (-0,9%).
En revanche, ils ont augmenté au Tessin (+1,9%), dans l'Espace Mittelland (+0,8%), la région de Zurich (+0,6%) et en Suisse orientale (+0,3%).
Accès à la propriété plus cher
A l'opposé, l'accès à la propriété est devenu plus cher. Les villas étaient proposées à des prix de 2,8% plus élevés en fin d'année 2019 qu'au début, avec une hausse de 0,5% en décembre.
Pour les appartements en copropriété, l'augmentation des prix sur l'ensemble de l'année 2019 n'est que de 0,4%, également grâce à une légère baisse en décembre (-0,2%).
Pour 2020, la stabilité est de mise, dans la mesure où la situation devrait peu changer, que ce soit au niveau des taux d'intérêt ou de l'évolution économique générale.
"Grâce aux faibles taux d'intérêt, la propriété de logements reste recherchée mais, en raison de la hausse des prix, elle n'est pas abordable pour tous", a commenté Martin Waeber, directeur d'ImmoScout24.
ats/pym