Le gain réalisé sur les positions en monnaies étrangères s'est établi à environ 40 milliards de francs, tandis que le stock d'or a généré une plus-value de 6,9 milliards. Les positions en francs détenues par la BNS ont enregistré un bénéfice d'environ 2 milliards de francs, a détaillé la banque centrale helvétique dans un communiqué.
2 milliards pour la Confédération et les cantons
La BNS pourra verser un dividende de 15 francs par action, "ce qui correspond au maximum prévu par la loi", a souligné l'institut d'émission. Ce dernier pourra aussi verser au total 2 milliards à la Confédération et aux cantons, pour un tiers au premier et deux tiers aux seconds.
La banque centrale a laissé entrevoir d'autres versements. "Le niveau élevé de la réserve pour distributions futures permet à la Banque nationale d'augmenter, dans une mesure limitée et dans le respect des principes habituels, les montants qu'elle versera à la Confédération et aux cantons au titre des exercices 2019 et 2020", a-t-elle souligné sans préciser les montants potentiels à distribuer.
Les résultats détaillés seront présentés le 2 mars.
ats/ddup