Modifié

Donald Trump annonce sa venue au Forum économique de Davos

Donald Trump lors du Forum économique de Davos le 26 janvier 2018. [Keystone - Laurent Gillieron]
Donald Trump participera au Forum économique mondial de Davos / Le 12h30 / 1 min. / le 9 janvier 2020
Donald Trump a fait savoir mercredi qu'il participera au prochain Forum économique de Davos du 21 au 24 janvier, alors que le président brésilien a lui indiqué qu'il renonçait à se rendre dans la station grisonne.

Le président américain avait annulé sa venue au Forum de Davos l'an dernier en raison du shutdown, la paralysie de l'administration américaine, suite aux désaccords sur le budget fédéral. Cette année, c'est la procédure d'impeachment, qui vise son éventuelle destitution, qui pourrait menacer ses plans.

La Chambre des représentants contrôlée par les démocrates a mis en accusation le président pour abus de pouvoir et obstruction au Congrès dans ses relations avec l'Ukraine. Mais la date de son procès au Sénat, où les républicains sont majoritaires, n'est pas encore fixée.

>> Lire : La Chambre des représentants vote en faveur d'une destitution de Trump

Cette année, il reviendra en tant que président candidat à sa réélection et il devrait en profiter pour mettre en avant son bilan économique à la tête des Etats-Unis. Mais les tensions avec l'Iran pourraient aussi s'inviter à Davos, car le ministre iranien des Affaires étrangères Javad Zarif devrait également faire le déplacement.

>> Lire : Donald Trump annonce de nouvelles sanctions "immédiates" contre l'Iran

Sans Jair Bolsonaro, ni Boris Johnson

Présent en 2019, le président brésilien Jair Bolsonaro a en revanche annoncé mercredi soir qu'il ne fera pas le déplacement dans les Grisons. "Le président et son équipe de conseillers analysent une série d'aspects: les aspects économiques, les aspects de sécurité, les aspects politiques. Et la somme de ces aspects, portés à la connaissance du président, l'ont amené à décider que ce ne serait pas le moment d'assister à ce forum", a déclaré un porte-parole.

Le Premier ministre britannique Boris Johnson avait aussi annoncé le 17 décembre faire l'impasse sur le Forum économique. Et il n'y enverra aucun de ses ministres. "Notre priorité est de répondre aux priorités des gens, pas le champagne avec les milliardaires", avait déclaré une source gouvernementale au tabloïd Daily Mail.

Prise dans les méandres du Brexit, sa prédécesseure à Downing street, Theresa May, n'avait pas assisté au forum en 2019, mais y avait envoyé son secrétaire d'Etat au commerce.

Le programme officiel des invités sera dévoilé mardi 14 janvier.

cab

Publié Modifié