Publié

Swisscom a accru son bénéfice en 2005

Deux milliards de bénéfices pour Swisscom en 2005
Deux milliards de bénéfices pour Swisscom en 2005 - 8 mars, 19:30 le journal / 19h30 / 1 min. / le 8 mars 2006
Swisscom a réussi à augmenter sa rentabilité en 2005. Le bénéfice net de l'opérateur a progressé de 26,7%, à 2,02 milliards de francs. Le chiffre d'affaires a en revanche diminué de 3,2%, à 9,7 milliards de francs.

Cette baisse est due à deux opérations exceptionnelles: la vente
des activités de portage des télécommunications internationales
(International Carrier Services) à Belgacom et la réduction des
redevances de terminaison dans la téléphonie mobile. Ces deux
opérations totalisent 279 millions de francs.

Le résultat d'exploitation avant intérêts, impôts et
amortissements (EBITDA) a baissé de 4,9%, à 4,17 milliards.
L'assemblée générale se verra proposer le versement d'un dividende
de 16 francs par action, contre 14 francs l'an passé. Pour 2006,
Swisscom table sur un chiffre d'affaires de 9,5 milliards de francs
et un EBITDA de 4 milliards.

Mobile en baisse

Swisscom Mobile a aussi enregistré un recul de son chiffre
d'affaires, en raison de la baisse des redevances de terminaison.
Mais la division se targue d'avoir 373'000 nouveaux clients, soit
4,28 millions en tout.



Swisscom Fixnet a développé de son côté des ventes de 530 millions
de francs dans le domaine de l'internet à haut débit, l'ADSL, lancé
en 2001. En une année, le nombre de raccordements est passé de
802'000 à 1,1 million. Les résultats annoncés mercredi dépassent
les attentes des analystes.

Changements à la direction

Après l'arrivée de Carsten Schloter en remplacement de Jens
Alder à la tête de Swisscom, d'autres changements interviennent à
la direction. Adrian Bult, qui dirigeait la téléphonie fixe, prend
la tête de la téléphonie mobile, succédant à Carsten Schloter. La
téléphonie fixe sera dirigée quant à elle par Ueli Dietiker,
jusqu'ici chef des finances. Mario Rossi, ancien responsable des
finances de Swisscom Fixnet, le remplace.



ats/ps

Publié

Le futur: une stratégie à trois piliers

Swisscom indique que la pression sur les prix dans la téléphonie fixe et mobile devra être compensée cette année encore par une croissance dans de nouvelles activités.

La nouvelle stratégie repose sur trois piliers. Le premier consiste à renforcer l'activité de base avec une gamme complète de services de convergence multimédia.

Le deuxième vise à étendre le marché de la clientèle commerciale.

Le troisième pilier consiste à mener à bien des projets d'expansion dans des secteurs en croissance, par exemple dans des pays ayant un retard à combler dans le domaine des nouvelles technologies.