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Le patron de Migros revient pour la première fois sur l'affaire Damien Piller

Les difficultés du commerce de détail frappent aussi la Migros. F Zumbrunnen s’exprime sur les enjeux du futur
Les difficultés du commerce de détail frappent aussi la Migros. F Zumbrunnen s’exprime sur les enjeux du futur / T.T.C. (Toutes taxes comprises) / 7 min. / le 20 janvier 2020
Pour la première fois, le patron de Migros Fabrice Zumbrunnen s’exprime lundi dans l’émission TTC sur les conséquences de l’affaire Damien Piller et revient également sur les résultats 2019 de l’entreprise, qui montrent un recul du chiffre d’affaires dans le secteur des supermarchés.

C'est un point noir pour Migros en 2019: le conflit autour du président de la coopérative Neuchâtel-Fribourg, Damien Piller, marqué par des mois de dispute et une votation contestée. "La gestion de cette affaire, les question de gouvernance, ne sont pas de mon ressort, déclare Fabrice Zumbrunnen, président de la Direction générale de la Fédération des coopératives Migros, lundi dans l'émission TTC. Malheureusement, cette affaire a amené beaucoup de bruit et d’incompréhension sur la manière de gérer ce type de conflits."

Migros soupçonne Damien Piller d'avoir facturé près de 1,7 million de francs via deux de ses sociétés, "sans recevoir de contre-prestation équivalente en échange". Selon Migros, Damien Piller aurait détourné des fonds dans le cadre de nouveaux magasins bâtis à Belfaux et La Roche (FR) en 2013 et 2014.

Une coopérative Neuchâtel-Fribourg que le patron de Migros connaît bien: il y a passé 16 ans de sa carrière professionnelle. "A partir du moment où je connais tout le monde, et que cette affaire nous a empêchés de faire notre travail au quotidien, il est évident qu’il y a une forte déception. Mais je suis convaincu que cette coopérative saura retrouver des couleurs."

"Fréquentation des supermarchés en hausse"

Par ailleurs, le groupe Migros, qui a publié ses résultats vendredi, a enregistré un record en termes de chiffre d’affaires en 2019. Il atteint 28,7 milliards, en progression de 0,7%. Mais c’est au niveau des coopératives, des supermarchés et des hypermarchés, le coeur de l’activité de Migros, que les choses vont moins bien. Pour l’ensemble des 10 coopératives régionales, le chiffre d’affaires a reculé de 1,4% en 2019.

Un repli que Fabrice Zumbrunnen explique par une baisse des prix: "Nous avons volontairement baissé le niveau des prix des produits préférés de nos clientes et de nos clients, explique-t-il. Ce qui me réjouit, c’est que la fréquentation de nos supermarchés est en hausse de 0,8%."

La baisse du chiffre d’affaires touche en particulier la Suisse romande, avec notamment un recul de 2,3% pour Migros-Genève. Fabrice Zumbrunnen met en avant le rôle du tourisme d’achat: "Il est évident que la force du franc suisse ne nous aide pas."

Pierre Gobet/gma

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