Modifié

Migros poursuit sa marche en avant

Trois magasins Migros de Martigny ont été évacués
Migros a accru son bénéfice en 2005
Le numéro un du commerce de détail a fortement accru sa rentabilité en 2005, et ce malgré la guerre des prix et une conurrence redoublée. Migros a dégagé un bénéfice de 699 millions de francs (+23%).

Le résultat d'exploitation avant intérêts et impôts (EBIT) s'est
lui inscrit à 607 millions de francs, en hausse de 11,8%, a annoncé
mercredi le géant orange. L'embellie est due à l'optimisation des
processus ainsi qu'aux restructurations. L'effectif du groupe s'est
ainsi réduit à 81'049 collaborateurs, soit 1223 de moins qu'un an
auparavant. Le bénéfice opérationnel avant intérêts, impôts,
dépréciations et amortissements s'est également accru, passant de
1,397 à 1,460 milliard de francs.

Les coopératives marquent le pas

Reste que l'exercice sous revue a été marqué du sceau de la
guerre des prix qu'ont entamée les principaux acteurs du commerce
de détail avec l'arrivé du discounter allemand Aldi. Si le chiffre
d'affaires global du groupe Migros s'est hissé au montant record de
20,39 milliards de francs, 0,4% de plus qu'un an auparavant, les
ventes des dix coopératives, y compris celles réalisées en France
et Allemagne, ont fléchi de 0,2% à 14,62 milliards.



La légère progression observée au niveau du groupe reflète pour
l'essentiel la hausse des prix des produits pétroliers et des
ventes des industries Migros. Le tassement recensé dans les
coopératives provient des réductions de prix qu'elles ont
consenties à hauteur de 170 millions de francs. Migros invoque
aussi l'élargissement de son assortiment «M Budget» à un total de
350 articles. Lancée il y a dix ans, la ligne de produits bon
marché a vu ses ventes bondir de 67 % à 480 millions de
francs.



ats/ps

Publié Modifié

Prix en légère baisse

En moyenne, les articles de Migros ont vu leurs prix diminuer de 1,2% en 2005, alors que le renchérissement s'est inscrit à 1,2% en Suisse.

En intégrant les produits «M-Budget» dans le calcul, la baisse des prix a représenté 2%.

Satisfait, le géant orange va poursuivre sa croissance

Compte tenu des baisses de prix, le géant orange a jugé ses ventes satisfaisantes. Migros a ainsi pu maintenir sa part de marché à un haut niveau, après plusieurs années de croissance vigoureuse.

Avec l'expansion d'Aldi ainsi que celle de Denner, qui a acquis Pick Pay l'an passé, Migros va poursuivre son offensive en matière de prix.

Le géant orange a ainsi inscrit à son budget 2006 des réductions en la matière pour 150 millions de francs. Le groupe devrait néanmoins afficher une croissance globale de 1% cette année.