Bientôt en Suisse romande
LeShop prévoit d'ouvrir un deuxième centre logistique en Suisse
romande l'été prochain. Le centre logistique actuel se situe à
Bremgarten (AG). Cet investissement aura comme objectif de doubler
la capacité d'exploitation et d'assurer la future croissance.
La Migros devient majoritaire, mais les dirigeants du premier
centre commercial en ligne de Suisse restent en place. La société
gère depuis deux ans le commerce en ligne de la Migros, mais pas
seulement. La boutique en ligne a récemment intégré des marques
telles que Switcher, Urech et Boots. LeShop.ch occupe aujourd'hui
une centaine de personnes et touche près de 30'000 ménages.
Depuis sa collaboration avec Migros, son chiffre d'affaires n'a
cessé d'augmenter. De 14 millions en 2003, il est passé à 47
millions en 2005. Dans la nouvelle année fiscale, la société
s'attend à boucler pour la première fois un trimestre avec des
chiffres noirs.
Apport stratégique pour Migros
"Notre croissance indique la direction" affirme Christian
Wanner, Directeur Général de LeShop.ch. "En Suisse, les
supermarchés en ligne pourraient atteindre entre 300 et 400
millions de francs d'ici cinq ans. Depuis deux ans, nous
collaborons avec Migros, et c'est un succès: nous avons élargi
massivement notre assortiment et renforcé notre position de leader
du secteur."
Pour Urs Riedener, Directeur de département marketing à la
Fédération de coopératives Migros : "Le développement de LeShop.ch
a dépassé nos attentes et représente un apport stratégique pour la
Migros. Nous avons non seulement l'opportunité de gagner des parts
de marché dans l'alimentation, mais nous pouvons aussi transférer
le savoir-faire de LeShop.ch à d'autres domaines d'activité en
ligne du groupe."
Sarah Chevalier, Nicolas Rossé, tsrinfo
LeShop avait failli fermer
LeShop.ch et Migros-Shop.ch sont les leaders suisses du commerce de détail sur Internet.
L'entreprise pionnière LeShop.ch SA a été fondée en 1997 par un groupe d'entrepreneurs privés. En 2002, la société est passée sous le contrôle de Bon appétit Group.
Un an plus tard, Bon appétit, qui possède notamment les enseignes Pick Pay, Primo/Visavis ou Magro annoncait la fermeture de LeShop, avant que la société ne soit rachetée in extremis.
L'investisseur Daniel Salzmann, Philippe Thévenaz et Jacques Delafontaine sont convaincus du potentiel de la petite start-up et vont injecter 10 millions de francs sur trois ans.
Depuis le 19 janvier 2004, sa plate-forme est aussi utilisée pour la vente en ligne de produits Migros.