Le chocolat suisse a la cote à l'étranger
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Le chocolat suisse a la cote à l'étranger, mais a plus de peine à séduire les Helvètes. Chaque Suisse en a toutefois mangé 11,6 kilos en moyenne l'an dernier.
Les ventes totales des 18 fabricants suisses ont augmenté de
8,2% en volume pour atteindre 160'323 tonnes. Ce résultat,
supérieur aux attentes, est essentiellement dû aux exportations,
dont le volume a augmenté de 16,6% pour représenter désormais 57%
de la production globale.
A noter que la part des produits chocolatiers importés mesurée à
la consommation nationale a continué à progresser pour atteindre
27,4%.
Pour 2006, Chocosuisse espère pouvoir poursuivre ses avancées à
l'étranger. En Suisse, elle table sur la reprise de la consommation
et le renforcement de l'industrie touristique, qui constitue, selon
elle, un secteur non négligeable pour les fabricants de
chocolat.
Agences/sn
Marché suisse saturé
Les ventes à l'étranger ont atteint 91'344 tonnes en 2005, soit 16,6 % de plus qu'en 2004, pour un chiffre d'affaire de 663 millions de francs.
L'Allemagne (19%) occupe la première place parmi les 130 pays d'exportation, suivie de la France (13%), du Royaume-Uni (10%) et des Etats-Unis (8%). Mais les ventes se sont aussi averées fructueuses au Danemark, en Espagne, Slovaquie, Australie, Afrique du Sud et au Brésil notamment.
En Suisse, en revanche, le marché est de plus en plus saturé. Le volume des ventes a reculé de 1,2% et les chiffres d'affaires de 1,3%, malgré le redressement du tourisme, qui a donné une impulsion favorable à la branche.