Modifié

Coop a du plomb dans l'aile

Alcan, BCV et génériques
Des pertes de marché pour le numéro 2 suisse de la grande distribution
Coop a vu son bénéfice se réduire en 2005 malgré une légère hausse du chiffre d'affaires. Sur l'année, le numéro deux suisse de la grande distribution a perdu des parts de marché.

Il s'agit pour Coop de la deuxième année consécutive de recul de
son rendement. Sur l'année, le numéro deux suisse de la grande
distribution a perdu des parts de marché.

Une baisse de 15,6%

Coop a dégagé en 2005 un résultat de 270 millions de francs, en
baisse de 15,6%, pour un chiffre d'affaires de 14,065 milliards (+
0,6 %). Le bénéfice avant intérêts et impôts a même reculé de 21,7
% à 385 millions. En outre, les ventes se sont améliorées à partir
de l'automne et la progression s'est confirmée avec les ventes de
Noël.



Pour Hansrueedi Loosli, président de la direction générale, Coop a
réalisé en 2005 «un bon résultat», «conforme au budget», après une
«traversée du désert» en début d'année. Pour 2006, le groupe table
sur une croissance des ventes de 1 %.

Perte de parts de marché

Selon ses propres indications, Coop a perdu des parts de marché
en 2005. Pour le groupe, la perte est de 0,3 point à 15 %. Dans le
domaine non-alimentaire, le recul est de 0,5 point à 9,9 %, alors
que le secteur alimentaire gagne 0,1 point à 20,6 %.



A fin décembre 2005, Coop employait 44 916 personnes, soit 2242 de
moins (- 4,8 %) qu'une année plus tôt. Cet effectif représente 37
370 emplois à plein temps contre 39 292 à fin 2004 (- 4,9 %).

Consommateurs gagnants

Les consommateurs sont les «grands gagnants» de l'année 2005,
selon Coop. L'exercice s'est en effet ouvert par le lancement de la
nouvelle marque de produits à bas prix «Prix Garantie». A cela se
sont ajoutées des réductions de prix sur 800 articles de marque,
avec à la clé une baisse générale des prix de 2%. Au total, la
clientèle a bénéficié de baisses de prix de l'ordre de 280 millions
de francs. Compte tenu du recul des prix, la progression du chiffre
d'affaires correspond à une croissance réelle «réjouissante» de
2,6%, a souligné mardi le groupe.

Achats à l'étranger dénoncés

Hansueli Loosli n'est pas content de constater que le tourisme
d'achat prend de l'ampleur. En 2001, les achats des Suisses à
l'étranger étaient estimés à 1,4 milliard de francs. En 2005, on
est passé à 2,1 milliards de francs, selon Coop.



C'est pourquoi Coop a adhéré à l'alliance Copernic avec quatre
distributeurs européens (Colruyt, Leclerc, Conad et REWE).
L'objectif est d'élargir l'offre de produits et d'obtenir de
meilleurs prix pour en faire profiter les consommateurs
suisses.



Agences/th

Publié Modifié

Le pétrole sauve les meubles

Grâce aux prix record du pétrole, le chiffre d'affaires de Coop a progressé de 0,6% à 14,065 milliards de francs.

Les stations-service et la filiale Interdiscount ont vu leurs recettes augmenter alors que celles des grandes surfaces ont reculé.

Les ventes par le biais d'Internet ont plus que doublé, mais elles restent modestes, avec un volume de 25 millions de francs.