Le nouveau centre permettra de regrouper des activités existantes aujourd'hui dispersées sur divers sites. Le canton tient à souligner dans son communiqué que ce nouveau développement renforce de manière forte l'ancrage local et régional de Merck, groupe leader dans le domaine des sciences et de la technologie. Cela constitue sans aucun doute une marque de confiance réciproque, écrit-il.
Proche du centre de production déjà existant, l'infrastructure constituera un pont entre la recherche et la production de médicaments. Elle fera de la commune de Corsier-sur-Vevey un véritable pôle biotech. Une cérémonie s'est déroulée lundi pour marquer le début des travaux.
Fin des travaux en 2021
Près de 250 personnes travailleront dans ce nouveau site qui offrira une surface de 15'700 mètres carrés. La fin des travaux est prévue en 2021. Le centre sera pleinement opérationnel fin 2022.
Le canton de Vaud se félicite de la collaboration intelligente, pragmatique et fructueuse mise en place depuis trois ans entre les partenaires. Ce projet présentait en effet d’importants défis (affectation de zones, gestion d’un syndicat d’améliorations foncières, adhésion du voisinage, informations, mesures d’accompagnement, mise à l'enquête et délivrance des autorisations nécessaires).
1600 personnes dans le canton
Egalement présente à Aubonne, l'entreprise Merck est installée dans le canton depuis plus de 35 ans. Elle y emploie plus de 1600 personnes.
La Suisse confirme sa position de centre principal de Merck pour la fabrication et le développement de médicaments biotechnologiques. La société y a investi plus d'un milliard de francs au cours des dix dernières années et emploie plus de 2400 personnes sur neuf sites au total, rappelle le canton.
Cette nouvelle création renforce la Health Valley: désormais, plus de 1000 entreprises se situent en Suisse occidentale. Le canton de Vaud à lui seul en abrite environ 400, ce qui lui donne une place centrale dans ce dispositif et renforce son attractivité, conclut le communiqué.
ats/gma