Le titre de l'initiative est inoffensif et trompeur: "c'est du pur bluff", a assené mardi la présidente de la direction d'Economiesuisse Monika Rühl.
Pour elle, en cas de "oui", le Conseil fédéral n'aurait pas d'autre choix que de résilier l'accord de libre circulation avec l'Union européenne. Cela déclenchera la "clause guillotine", c'est-à-dire que l'ensemble des accords bilatéraux 1 tomberait. Et la participation au marché intérieur européen est indissociable de la libre circulation.
Un accord-cadre avec Bruxelles en 2020
Mais si la bataille du scrutin du 17 mai sera la priorité d'Economiesuisse pour ce premier semestre, l'organisation en a profité pour rappeler ses autres objectifs: elle veut que le Conseil fédéral signe l'accord-cadre institutionnel avec Bruxelles cette année encore, car l'impasse actuelle crée une grande incertitude pour les entreprises.
Soutien à la 5G
La faîtière de l'économie helvétique combattra aussi cet automne l'initiative sur les multinationales responsables qui, selon elle, va trop loin et affaiblirait la place économique helvétique.
Economiesuisse appelle aussi de ses voeux une diffusion rapide de la technologie mobile 5G et rejette la taxe sur les billets d'avion.
Marie Giovanola/jvia