Modifié

La Suisse pourrait perdre jusqu'à 50% de touristes chinois à cause du virus

Le tourisme en Suisse subit les conséquences du coronavirus. Il s'attend à une baisse de 30 à 50% du nombre de visiteurs chinois
Le tourisme en Suisse subit les conséquences du coronavirus. Il s'attend à une baisse de 30 à 50% du nombre de visiteurs chinois / 19h30 / 2 min. / le 28 janvier 2020
Depuis la suspension des voyages de groupe chinois à cause du coronavirus, les annulations de réservation d’hôtels se multiplient. Suisse Tourisme s’attend à une baisse de 30 à 50% des visiteurs chinois dans les prochaines semaines.

Soucieux d'endiguer l'épidémie qui a déjà fait plus de 100 morts, Pékin a recommandé lundi à ses ressortissants de reporter leurs voyages hors du pays, après avoir déjà suspendu les voyages en groupe. Des dizaines de millions de personnes sont toujours en confinement dans l'Empire du Milieu.

>> Lire aussi : "Aucun cas avéré de coronavirus de Wuhan en Suisse", rassure l'OFSP

Pendant ce temps, les hôtels enregistrent un nombre important de défections. "On a eu une série d'annulations provenant de groupes, ce qui correspond ici, à l'Alpha Palmier, à environ deux groupes par semaine", constate dans le 19h30 l'hôtelier Eric Fassbind, pour qui les hôtes chinois représentent environ 1,5% des nuitées annuelles. Sur l'ensemble du secteur helvétique, la part grimpe à 4,5%.

Certaines destinations plus concernées

Les effets sur le tourisme restent cependant limités, la Suisse n'étant pas une destination très prisée des Chinois en hiver, qui lui préfèrent la saison estivale. La faîtière craint surtout que la situation ne se poursuive, ce qui diminuerait drastiquement les retombées économiques issues du tourisme chinois. En 2018, celles-ci ont atteint environ 656,3 millions de francs.

>> Ecouter le reportage de La Matinale à Lucerne :

Des touristes chinois dans les rues de Lucerne. [Keystone - Urs Flueeler]Keystone - Urs Flueeler
Quels effets du coronavirus dans les rues de Lucerne? / Le Journal horaire / 1 min. / le 29 janvier 2020

"Selon nos projections, le fait que les groupes ne puissent pas voyager ou ne voyagent plus en Suisse dès maintenant pourrait engendrer une perte de 70'000 à 80'000 nuitées par mois", estime Véronique Kanel, porte-parole de Suisse Tourisme.

Comme les voyages de groupe sont principalement concernés, les effets se feront surtout sentir pour des destinations comme Genève, Zermatt, Interlaken, Lucerne et Zurich.

Estelle Braconnier/ats/ani

Publié Modifié