Modifié

Sunrise supprime 145 emplois

CO2, Greenpeace et arbitrage problématique
Sunrise: le personnel pâtit du bénéfice en chute de l'opérateur
Sunrise supprime 145 des 2600 emplois qu'il compte en Suisse. Le numéro deux des télécommunications tire les conséquences de l'érosion du marché, qui affecte sa rentabilité.

La réduction du nombre d'emplois concerne principalement les
collaborateurs qui ne sont pas en contact direct avec les clients,
a indiqué Sunrise mercredi. Un plan social a été élaboré avec les
partenaires sociaux.

L'opérateur a cherché partout les moyens possibles de réduire
ses coûts, a expliqué à l'ATS son patron Jesper Theill Eriksen, en
poste depuis quatre mois seulement. Les suppressions d'emplois
n'ont été prononcées qu'en dernier recours. Il s'agit des premières
annoncées par Sunrise depuis sa fusion il y a cinq ans avec
Diax.



Le Danois a succédé à Peter Baumgartner à la tête du groupe à fin
janvier. Ce dernier a été débarqué alors que Sunrise affichait de
mauvais résultats. La filiale du groupe danois TDC souffre de la
concurrence acharnée dans son secteur. En 2005, elle a perdu 1,8%
de clients et vu tant son bénéfice que ses ventes diminuer.

Pente descendante

Et la situation ne s'est pas améliorée au premier trimestre
2006. L'opérateur a réalisé durant cette période un résultat net de
42 millions de francs, en baisse de 26,3% comparé aux trois
premiers mois de 2005.



Le chiffre d'affaires a reculé de 2,5% à 476 millions de francs. A
fin mars, Sunrise comptait 67'000 clients mobiles et 11 000 abonnés
à la téléphonie fixe de moins qu'à fin décembre.



Les résultats ne devraient pas se redresser avant un moment, selon
M. Eriksen. Les suppressions de postes ne vont rien changer. Malgré
tout, aucune autre mesure concernant l'emploi n'est prévue, a-t-il
ajouté.

Licenciements pas précisés

Les suppressions se feront sur la base de nouveaux modèles
d'aménagement du temps de travail, de retraites anticipées et de
suppression de postes avec un soutien à la recherche d'emploi. Pour
cette raison, le nombre de licenciements effectifs ne peut pas
encore être chiffré, a indiqué à l'ATS une porte-parole de
Sunrise.



Le Syndicat de la communication et Employés suisses regrettent la
décision, mais estiment que le plan social offre aux personnes
concernées de réelles chances de trouver un travail. L'objectif a
été d'éviter les licenciements dans toute la mesure du possible,
selon eux.



Les employés touchés bénéficieront du paiement intégral de leur
salaire pour une période de 15 mois au maximum, déterminée selon
l'âge, l'ancienneté et la situation personnelle. Les personnes de
57 ans et plus recevront des mesures de soutien complémentaires qui
pourront être appliquées durant cinq ans, selon les
syndicats.



ATS/sch

Publié Modifié

Télécoms: concurrence acharnée

Sunrise a souffert au 1er trimestre de la concurrence acharnée qui règne dans les télécommunications.

Le groupe a réalisé un résultat net de 42 millions de francs, en baisse de 26,3% par rapport aux trois premiers mois de 2005.

Le chiffre d'affaires a reculé de 2,5% à 476 millions de francs.

Le nombre de clients mobiles a augmenté de 6,2% à 1,27 million d'abonnés, alors que dans la téléphonie fixe, les abonnés ont diminué de 8% à 516'000.

Tous les opérateurs touchés

L'érosion du marché et la forte concurrence affecte tous les opérateurs helvétiques.

Swisscom a supprimé 280 postes sur quelque 15'000 l'année passée et la vague va se poursuivre durant l'exercice en cours.

Orange rayera d'ici à fin 2006 environ 100 de ses 1430 emplois.

Cablecom, le câblo-opérateur zurichois qui offre aussi des services de téléphonie, va réduire son effectif de 15% avant la fin de l'année, soit 260 emplois sur 1750.